[PHOTOS/VIDÉOS] Le centre du système est à 355 km des côtes de La Réunion

Belal : la forte tempête débute une phase d'intensification rapide

  • Publié le 13 janvier 2024 à 23:59
  • Actualisé le 14 janvier 2024 à 01:25

La Réunion est en alerte orange depuis 19 heures ce samedi 13 janvier 2024, a annoncé le préfet Jérome Filippini au cours d'une conférence de presse. C'est en raison de la proximité de la tempête Belal que cette décision a été prise. À 1h ce dimanche, le centre du système se situait à 355 km au nord-nord-ouest de La Réunion. Il se déplace à 19km/h, le long d'une trajectoire sud - sud - ouest qui le rapproche de l'île. Belal devrait être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du cœur du phénomène lorsqu'il abordera La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi. Pour La Réunion, passage probable du cœur intense du météore à moins de 100 km de l'île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. "Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs", prévient Météo France. Suivez notre direct (Photos : www.imazpress.com et capture d'écran Météo France)

 

 

  • C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivi.

  • Air France confirme la suspension de ses vols les 14 et 15 janvier de/vers la Réunion suite au passage de Belal

    À l’approche de la tempête tropicale Belal dont le passage est prévu entre la Réunion et l’ile Maurice dans la journée du 15 janvier, Air France confirme la suspension de ses vols les 14 et 15 janvier de/vers la Réunion.

    De plus, conformément à son manuel d’exploitation imposant des mesures supplémentaires à propos de la sécurité des vols autour de la zone affectée, et par mesure de précaution, la compagnie confirme l’annulation de ses deux vols de Paris Orly et Paris-CDG vers la Réunion du 13 janvier (AF648 et AF652) ainsi que les deux vols de la Réunion vers Paris Orly et Paris-CDG du 14 janvier (AF635 et AF647).

    Air France suit la situation en temps réel et la reprise des vols s’effectuera dès la confirmation de la réouverture de l’Aéroport de Saint Denis Gillot.

    Les clients peuvent retrouver toutes les informations concernant leur voyage sur airfrance.re ou au +33 970 01 98 02.

     

  • Saint-Paul : parcs et airs de jeux fermés, activités nautiques et circulation sur le littoral interdites

    À l'approche de la forte tempête tropicale Belal, la commune de Saint-Paul a fait le choix de prendre deux arrêtés municipaux. Ces derniers concernent les thématiques suivantes : la fermeture des parcs, jardins et aires de jeux sur le territoire ainsi que l'interdiction provisoire de la baignade, des activités nautiques sur toutes les plages et de la circulation piétonne sur tout le littoral de la Commune de Saint-Paul ainsi que sur le Débarcadère.

  • Belal débute une phase d'intensification rapide

    - Belal débute une phase d'intensification rapide. Ce soir, le système est toujours au stade de Forte Tempête tropicale à environ 400km au nord-ouest de la Réunion.

    - Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes par l'ouest-nord-ouest.

    - Belal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

    - L'incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l'ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d'un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.

    - Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu'il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l'île, des impacts significatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.

     

    Bulletin du 13 janvier à 22h38 locales de La Réunion (21h38 locales de Mayotte) :

    FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 2

    (BELAL)

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 110 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 155 km/h.

    Pression estimée au centre: 982 hPa.

    Position le 13 janvier à 22 heures locales: 17.5 Sud / 53.8 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 410 km au secteur: NORD-NORD-OUEST

    Distance de Mayotte: 1060 km au secteur: EST-SUD-EST

    Déplacement: SUD-SUD-OUEST, à 19 km/h.

    Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 14/01 à 22h locales, par 20.0 Sud / 53.8 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 15/01 à 22h locales, par 21.4 Sud / 56.5 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 16/01 à 22h locales, par 22.2 Sud / 59.1 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 17/01 à 22h locales, par 22.8 Sud / 61.5 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 18/01 à 22h locales, par 22.9 Sud / 62.7 Est

  • Regardez l'évolution de la forte tempête tropicale Belal en vidéo satellite

  • Le Port : les équipements sportifs, culturels, les jeux d’eau et le Parc Boisé fermés jusqu’à nouvel ordre

    En raison de la dégradation des conditions météorologiques, l’ensemble des équipements sportifs et culturels, les jeux d’eau et le Parc Boisé de la Ville du Port sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous appelons la population à rester vigilante et à se tenir informée de l’évolution de la situation.

  • Plusieurs lieux d'accueil sur Saint-Louis

    Dans le cadre du passage de notre île en alerte orange, la ville de Saint-Louis s’est préparée dans le cadre de sa cellule de crise à activer son dispositif ORSEC, en lien avec le SDIS et la Gendarmerie. L’objectif est de se coordonner au mieux pour faire face à cette période à risque sur le territoire.

    Ainsi, la revue des effectifs et des moyens matériels adéquats pour les interventions à mener après l’épisode cyclonique a été effectuée. 

    Les centres d’hébergement prévus au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sont d’ores et déjà ravitaillés, équipés et prêts à recevoir les administrés.

    Pour la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier et durant toute cette alerte Orange, 4 centres d’hébergement seront ACCESSIBLES sur le territoire : 

    - Celui du Centre-ville de Saint-Louis - École Henri Lapierre 
    - Celui de la Rivière-centre – École Hégésippe Hoarau
    - Celui des Makes - Maison France Services 
    - Celui de Petit Serré - École Alphonse Daudet

    Les habitants qui souhaitent rejoindre l’un de ces centres pendant la phase d’alerte orange sont invités à nous contacter aux numéros suivants

    Astreinte Police Municipale : 0692 69 69 04
    Astreinte élus : 0692 67 47 63

    En cas de passage fort probable en alerte rouge, le Poste de commandement communal, déjà équipé, sera opérationnel et joignable au 02 62 57 50 49 et les 8 centres d’hébergement du territoire seront ouverts.

    Au-delà des 4 cités supra, les habitants pourront aussi être accueillis : 

    - A Bellevue – École Albert Camus 
    - A Bois de Nèfles Cocos – École Paul Salomon 2
    - A Gol les Hauts – École Alcide Baret
    - Au Tapage - École Auguste Lacaussade

     

  • Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie :

    - Retrouvez ci-dessous la liste des centres d'hébergement

    - Retrouvez ci-dessous l'ensemble des centres de vie - mis en place progressivement pour assurer la prise en charge des malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins : se renseigner auprès de sa mairie.

    Lire ici.

     

     

  • La CCIR invite l'ensemble des entreprises à faire preuve de vigilance

    Compte tenu de la taille du cyclone Belal qui se rapproche de nos côtes et des risques probables pour la population et les entreprises, le Préfet a décidé de placer la Réunion en alerte orange dès le samedi 13 janvier 2024.

    Pierrick Robert, président de la CCIR invite l'ensemble des entreprises à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les chantiers, les entrepôts, les ateliers, les magasins et les bureaux. La CCIR vous prie de faire preuve de vigilance

  • Saint-Denis : le téléphérique Papang fermé jusqu'à nouvel ordre

    Compte tenue des risques de dégradation du temps dans les heures à venir liés au passage de Belal, le réseau Citalis informe sa clientèle que la ligne de téléphérique Papang restera fermée lundi 15 janvier, pour des raisons de sécurité.

  • Le centre du système se situe entre 400 et 500 km au nord-nord-ouest de La Réunion

  • Saint-Denis : l'accès aux parcs, jardins et sentier littoral interdit

    Dans le cadre du passage en alerte orange ce soir à 19h et des fortes dégradations météorologiques prévues par Météo France, liées au passage de la forte tempête tropicale Belal, les espaces verts, parcs et zones de loisirs de la Ville de Saint-Denis seront fermés et interdits d'accès le dimanche 14 janvier 2024 jusqu'à nouvel ordre.

    Par mesure de sécurité, l'accès à l'ensemble du sentier littoral nord de Saint-Denis sera également interdit jusqu'à nouvel avis.

  • La Réunion exposée à un "impact cyclonique majeur", avec des vents dévastateurs

    Belal débute une phase d'intensification rapide et a atteint le stade de Forte Tempête Tropicale ce samedi après-midi. Le centre du système se situe entre 400 et 500 km au nord-nord-ouest de La Réunion.

    Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes par le nord-ouest.

    Belal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

    L'incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l'ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d'un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative.

    Pour La Réunion, passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs. Quoi qu'il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l'île, des impacts signficatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus.

    FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 2

    (BELAL)

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 100 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 150 km/h.

    Pression estimée au centre: 986 hPa.

    Position le 13 janvier à 16 heures locales: 16.8 Sud / 54.0 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 475 km au secteur: NORD-NORD-OUEST

    Distance de Mayotte: 1050 km au secteur: EST-SUD-EST

    Déplacement: SUD-OUEST, à 24 km/h.

    Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 14/01 à 16h locales, par 19.8 Sud / 53.8 Est.

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 15/01 à 16h locales, par 21.4 Sud / 56.0 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 16/01 à 16h locales, par 21.9 Sud / 58.4 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 17/01 à 16h locales, par 21.9 Sud / 60.5 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 18/01 à 16h locales, par 22.0 Sud / 62.0 Est

  • Fermeture des déchèteries du Territoire de l'Ouest ce dimanche

    Le Territoire de l'Ouest informons les habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu qu'en raison des conditions météorologiques, toutes les déchèteries du Territoire de l'Ouest seront fermées dimanche 14 janvier 2024. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous invitons à vous tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation.

  • Vigilance fortes pluies et orages et vagues submersion

    Ce samedi 13 janvier 2024, Météo France Réunion a placé l'ensemble de La Réunion en vigilance orange fortes pluies.

    Une vigilance orange vent fort est également en vigueur sur l'ensemble de la Réunion.

    Météo France lance également une vigilance jaune vague submersion sur les zones Est, Nord-Est, Nord et Nord-Ouest soit entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Cascades en passant par Saint Denis. Ainsi qu''une vigilance jaune pour la zone de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des cascades au Sel.

    La houle cyclonique liée au système Belal touche les côtes de la Réunion dès la nuit prochaine vers des vagues moyennes de l'ordre de 2m50. Elles grossissent au fur et à mesure de la journée pour atteindre 3m avant la mi-journée, puis 4 à 5m en fin de journée ou soirée. Le littoral concerné par cette forte houle cyclonique va de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des cascades en passant par Saint-Denis et dans une moindre mesure la côte entre la pointe des Aigrettes et la Pointe au Sel.

    Lire aussi - L'est, le sud-est et le sud de l'île placés en vigilance fortes pluies

  • Le plan Orsec activé à Bras-Panon

    La mairie de Bras-Panon vous informe que le "Plan ORSEC Cyclones" est activé à l'approche du cyclone Belal.

    Le centre d'accueil sera situé sur le Champ de Foire de Bras-Panon, salle polyvalente.

    Le PC ORSEC sera situé dans la salle du conseil municipal à la Mairie.

     

  • Sept centre pour l'Étang-Salé

    En raison du passage du cyclone Belal, les centres d'hébergement de la Ville de L’Étang-Salé seront opérationnels à compter de la dégradation des conditions météorologiques.

    La Commune de L’Étang-Salé met à la disposition de ses administrés sept centres d’hébergement. En cas de nécessité, ils doivent contacter la cellule de veille du plan ORSEC au 0692 55 23 55.

     

  • Trois centres pour la ville de Trois-Bassins

     

  • Les centres d'hébergement ouverts à Saint-Joseph

    La commune deSaint-Joseph informe que les centres d'hébergement de la commune sont ouverts. La liste des centres est diponible dans ce post.

    Nous vous recommandons vivement de vous tenir informé de l'évolution du phénomène.

     

  • Salazie met en place des centres de secours

    Les centres de secours seront de la commune de Salazie seront ouverts deux heures avant le passage en alerte rouge.

     

  • La Réunion en vigilance vents forts en fin de nuit

    Une vigilance jaune vent fort sur l'ensemble de la Réunion sera en vigueur en fin de nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche)

  • Saint-Denis : annulation des manifestations culturelles, sportives et des animations de quartier

    En raison du passage en alerte orange ce soir à 19h et des fortes dégradations météorologiques prévues par Météo France dans le cadre du passage de la forte tempête tropicale Belal, la ville de Saint-Denis prend la décision d'annuler l'organisation de l'ensemble des manifestions culturelles, sportives et des animations de quartier prévues ce dimanche 14 janvier 2024.

  • Information des abonnés au service de l’eau

    Recommandation aux abonnés : faire des réserves d’eau en suffisance dès maintenant.

    Il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin. Nous invitons les abonnés possédant des citernes d’eau à les remplir dès à présent en vue de possibles coupures d’eau. Cependant, il est important de noter que l’eau stockée dans ces réserves devra également être filtrée et bouillir pendant 3 minutes avant utilisation pour la boisson et la préparation des aliments. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).

    Recommandations sur la qualité de l’eau

    La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles (eaux de rivières) pourrait être dégradée suite aux fortes pluies prévues par Météo France. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut la filtrer et la faire bouillir pendant au moins 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

    Suivi de la situation pour nos abonnés et la presse

    Le site www.saur-derichebourg-aoi.re est à disposition de nos abonnés et de la presse afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.

  • La Réunion est en alerte orange

  • Maintien de la fermeture de l'Université de La Réunion

    La tempête tropicale modérée Belal se situe actuellement à 550 km au nord de l’île et continue de se rapprocher de La Réunion. Il n’est pas exclu que celle-ci évolue en cyclone tropical voire en cyclone tropical intense dans les prochaines heures.

    Dans ce cadre et afin de garantir la sécurité des étudiants et des personnels, le Premier Vice-Président de l’Université de La Réunion a décidé de maintenir la fermeture de l'établissement ce lundi 15 janvier dès 5h et ce jusqu’à nouvel ordre, pour l'ensemble de ses sites et campus.

    Lire ici.

  • Air Austral se prépare au passage de Belal : le point sur le programme des vols

    En raison des prévisions météorologiques à l’île de La Réunion, dues à l’approche de la Forte tempête tropicale Belal, Air Austral a, par anticipation et en concertation avec les autorités et le Poste de Commandes Opérationnelles de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, d’ores et déjà procédé aux premières adaptations de son programme des vols pour la journée du 14 janvier 2024.

    Retrouvez toutes les modifications ici.

  • Le nord, l'est, le nord-est et le nord-ouest en vigilance vague submersion

    Vigilance jaune vague submersion sur les zones Est, Nord-Est, Nord et Nord-Ouest soit entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Cascades en passant par Saint Denis en fin de nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche)

  • Les Avirons met en place deux centres d'hébergement

    La Réunion est actuellement en pré-Alerte cyclonique et se prépare pour une entrée en alerte orange ce soir à partir de 19H00.

    La mairie des Avirons informe ses administrés que les centres de secours seront ouvert demain dimanche 14 janvier 2024 à partir de 14H00:

    - Au centre ville des Avirons réfectoire de l'Ecole Paul Hermann :
    tel 0262 43 64 53
    - Au Tévelave réfectoire de l'Ecole Marcel Leguen :
    Tel: 0262 38 30 40.

    Le PC centralisateur en mairie est joignable au 0262 38 02 66

  • Les centres de Saint-André

    La tempête tropicale Belal passera au plus près de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi.

    Centres d’hébergements

    Lycée Jean Perrin, Avenue Raymond Verges en centre-ville  (ouvert à partir de 19h)
    Contact du centre : 06 92 26 80 80

    L’activation du PCS se fera en fonction de l’évolution de la situation et des niveaux d’alerte. Le numéro unique vous sera communiqué.

     

  • Les rayons d'eau des supermarchés complètement vides

  • Le CHU se prépare au passage du cyclone Belal

    La cellule de crise cyclone du CHU de La Réunion est opérationnelle depuis le 12 janvier.

    Tout est organisé afin de garantir la continuité des soins et la prise en charge des patients hospitalisés, de même que pour l’accueil des patients suivis en Hospitalisation à Domicile ou dans les centres de dialyse.

    Au regard de la dégradation à venir des conditions météorologiques, le CHU de la Réunion rappelle l’importance de suivre les consignes de la Préfecture, et de ne prendre aucun risque dans vos déplacements.

    - 6 centres de vie sont également mis en place pour assurer la prise en charge des patients autonomes: se renseigner auprès de sa mairie.
    - Tenez vous informés de l'évolution des conditions météorologiques.
    - Ne surchargez pas les services des urgences ou le SAMU, ne contactez le SAMU qu'en cas d'urgence.
    -  Consultez la liste des centres d’hébergement les plus proches de chez vous.

  • Saint-Denis annule le marché forain du Chaudron

    Dans le cadre du passage en alerte orange ce soir à 19h et des fortes dégradations météorologiques prévues par Météo France, liées au passage de la forte tempête tropicale Belal, la Ville de Saint-Denis prend la décision d'annuler le marché forain du Chaudron du dimanche 14 janvier 2024. La sécurité des forains, des usagers et des agents de la ville est une priorité. Dans l'attente de cet événement météorologique majeur, la ville appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance.

  • Le Tampon : l'accès aux parcs, jardins et aires de jeux de la commune interdit

    À l’approche de la perturbation tropicale Belal, le maire de la commune du Tampon a pris un arrêté portant sur l’interdiction d’accès aux parcs, jardins et aires de jeux de la commune du Tampon.

  • La Cirest rappele les pratiques et mesures préventives pour les communes de La Plaine des Palmistes et de Sainte-Rose

    Suite à la prévision de passage de notre île en alerte orange ce samedi 13 janvier 2024 à partir de 19h et des prévisions communiquées par les services de la Préfecture, la Régie des Eaux de la Cirest tient à rappeler les pratiques et mesures préventives pour les communes de La Plaine des Palmistes et de Sainte-Rose :

    - Faire des réserves

    Lors des épisodes cycloniques, l’approvisionnement en eau est souvent perturbé voire interrompu. La Préfecture de La Réunion recommande donc à la population de constituer des réserves d’eau pour les besoins de consommation alimentaire et les usages autre qu’alimentaire (hygiène, vaisselle, ...). Il est préconisé au moins 10 litres d’eau par personne. Par mesure de précaution, la Régie des Eaux de la CIREST invite les administrés à constituer dans chaque foyer les réserves nécessaires/possibles pour tous les usages et notamment ceux autres que la consommation alimentaire.

    - Se tenir informé

    Dès la phase de pré-alerte cyclonique, la Régie des Eaux de la CIREST recommande aux habitants de se tenir informés de l’évolution de la situation via les moyens de communication habituels et notamment la radio.

    Concernant le service de l’eau, la Régie des Eaux de la CIREST déploie un dispositif de communication afin d’informer, en temps réel, ses clients sur la disponibilité et la qualité de l’eau.

    - Mesures préventives pour protéger le réseau de distribution d’eau des communes de la Plaine des palmistes et de Sainte-Rose

    Nous rappelons que dès le préavis de passage en alerte rouge et afin de préserver les installations, une mise en sécurité des sites de pompage et de distribution sera réalisée.

    Par conséquent, des coupures préventives de la distribution en eau seront mises en place.

    La mise en sécurité permet de préserver les installations des dommages liés aux intempéries et des dégâts sur le réseau électrique.

    La coupure de la distribution en eau a pour objectif de disposer de réservoirs pleins et de pouvoir remettre en eau les réseaux le plus rapidement possible, sous réserve, que le réseau électrique et les sites de pompage soient opérationnels.

    Il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin.

    Après une coupure d’eau dans votre secteur : Suite à la remise en service des installations, il est recommandé, par mesure de précaution, de ne pas boire l'eau du robinet avant la parution d'un avis de retour à la normale.

  • Radier submergé à Sainte-Suzanne

    (Vidéo : vs/www.imazpress.com)

  • Les centres d'hébergement à Sainte-Marie

    La ville de la mise en place de son Dispositif de Sécurité Communal (DISSECOM) à partir de 06 heures ce dimanche 14 janvier 2024.

    Toutes les opérations de secours et d’assistance, seront pilotées depuis le Centre Technique communal et une permanence sera assurée 24h/24h au

    - 0262.53.84.38
    - 0692.70.26.29
    - 0692.63.02.21
    - 0692.62.20.30
    pour informer et orienter les administrés.

    Ces numéros sont réservés aux situations d'urgence.

    Veuillez noter que, le centre d’hébergement situé à la salle polyvalente de Duparc sera armé et prêt à accueillir les personnes dans le besoin à partir de 16h ce samedi 13 janvier.

    Nous invitons les administrés à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur et à se tenir informés régulièrement de l’évolution de la situation.

  • Entre-Deux : la liste des centres d'hébergement

    "Notre plan Communal de sauvegarde est en cours d'activation. Nous mobilisons nos équipes en prévision de l'approche du phénomène Belal. Notre centre d'hébergement sera installé dès l'annonce par le préfet du passage en alerte rouge. Notre centre d'hébergement sera joignable au 0 262 26 18 40.

    Restez informés de l'évolution du système et restez prudents."

  • L'EFS annonce la fermeture des unités de collecte ce lundi

    A l’approche du cyclone Belal, l’Établissement français du sang (EFS) annonce la fermeture de toutes les unités de collecte (Maisons du don et Collectes mobiles) ce lundi 15 Janvier 2024.

    Lire ici.

  • Belal s'intensifie et va devenir "un cyclone très dangereux"

    A 16h30 Belal se trouvait à 475 km au nord - nord - ouest de La Réunion. Le système se déplace à 24 km/h le long d'une trajectoire sud- ouest quile rapproche de notre ile.

    Belal débute une phase d'intensification rapide et a atteint le stade de forte tempête ce samedi après-midi. Le centre du système se situe entre 400 et 500 km au nord-nord-ouest de La Réunion.

    "Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes par le nord-ouest" note Météo France

    Belal devrait donc être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs, et en particulier La Réunion, à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

    "L'incertitude sur la trajectoire exacte est encore de l'ordre de 100 à 120 km, mais la probabilité d'un passage à proximité immédiate de La Réunion est significative" précise les météorologues.

    Pour La Réunion, le passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île entre la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. "Selon le scénario actuellement privilégié, l'île est potentiellement exposée à un impact cyclonique majeur, avec une possibilité de vents dévastateurs" remarque Météo France

    "Quoi qu'il arrive, même avec un passage à 50-100 km de l'île, des impacts signficatifs liés aux vents forts, aux fortes pluies et à la houle cyclonique sont attendus" disent encore les météorologues

    L'île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées autour de lundi voire dans la nuit suivante en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d'influence directe du coeur du cyclone sur l'île semble moins élevée que pour La Réunion.

    -"Les habitants de La Réunion et de l'île Maurice sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales" poursuit Météo France

    Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

    • CYCLONE TROPICAL INTENSE,
    Centre positionné le 14/01 à 16h locales, par 19.8 Sud / 53.8 Est.

    • CYCLONE TROPICAL INTENSE
    Centre positionné le 15/01 à 16h locales, par 21.4 Sud / 56.0 Est.

    • CYCLONE TROPICAL
    Centre positionné le 16/01 à 16h locales, par 21.9 Sud / 58.4 Est.

    • CYCLONE TROPICAL
    Centre positionné le 17/01 à 16h locales, par 21.9 Sud / 60.5 Est.

    • CYCLONE TROPICAL
    Centre positionné le 18/01 à 16h locales, par 22.0 Sud / 62.0 Est

  • L'aéroport Roland-Garros modifie et avance les vols prévus ce dimanche

    En vue du passage du cyclone Belal, l'aéroport de La Réunion a tenu à informer les passagers qui doivent voyager demain, dimanche, que le programme des vols de la journée du 14 janvier 2024 a été modifié et avancé. Pour permettre les opérations d’enregistrement, l’aéroport sera ouvert dès 4h45 demain.

    Pour toute information sur les modifications des horaires des vols, nous recommandons aux passagers de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyage.

    • Retrouver les horaires des vols en temps réel sur le site internet https://www.reunion.aeroport.fr/

    • ou en composant le numéro du répondeur des mouvements aériens au 0262 28 16 16.

     

  • Le jardin de l'État ferme ses portes

    En raison de la dégradation des conditions météorologiques, le Département informe de la fermeture du Jardin de l’État. Si les conditions le permettent, la réouverture se fera mardi après les vérifications par les services techniques départementaux.

  • Les centres d'hébergement du Tampon

     

  • Deux centres d'hébergement d'urgence pour Saint-Benoît

    En fonction des niveaux d’alerte et d’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), deux centres d’accueil et d’hébergement seront prêts à vous accueillir :

    - Gymnase de Bras-Fusil (rue des Alpinias)
    - Gymnase Marc Minatchy (chemin Morange, Sainte-Anne)

    Un secrétariat de crise sera mis en place par la mairie pour toute demande d’assistance : composez le 02 62 50 88 00 (numéro unique).

     

  • Saint-Leu met en place sept centres d'hébergements

    Dans le cadre du Plan de Secours Spécialisé Cyclones, la commune de Saint-Leu dispose de 7 centres d’hébergement d’urgence réservés aux individus et familles dont le logement n’offre pas un niveau de sécurité suffisant.

    En cas de problème, n’hésitez pas à contacter la Mairie via le numéro unique : 0262 34 80 03 Pour rappel, la Ville de Saint-Leu met en place des centres d’hébergements. Pour plus d’informations, contactez le 0262 34 80 03.

    La population est invitée à se renseigner sur le centre le plus proche dès le passage en pré-alerte cyclonique. Le PSSC organise la gestion de l’événement météorologique dangereux pour permettre la mise en sécurité des personnes. Les centres sont activés dès le passage en alerte orange pour permettre au fur et à mesure que la menace se précise de rejoindre la structure.

    Celle-ci dispose d’une citerne d’eau, d’eau minérale, d’un groupe électrogène, de petits équipements (trousse de premiers secours, lampe longue portée) et de l’ensemble du matériel nécessaire pour accueillir et restaurer les individus venus se réfugier. Selon la capacité du centre (de 20 à 70 places), deux à trois agents d’accueil municipaux constituent sur chaque site l’équipe référente en lien avec le poste de commandement PSSC.

    Une ligne téléphonique fixe et un portable sont également à disposition jusqu’à la levée des alertes.

    La police municipale se tient à la disposition des familles pour permettre leur évacuation lorsqu’elles le décident avant le confinement général.

    Retrouvez les centres d'hébergement ici.

     

  • 1.000 bouteilles d'eau pour Mafate

    En prévision de l'arrivée imminente de la tempête tropicale modérée Belal et des conditions météorologiques dégradées, La Créole, régie de l’eau, et la ville de Saint-Paul ont organisé une opération d'approvisionnement en eau pour les habitants de Mafate ce samedi 13 janvier 2024.

    À 9h00, un hélicoptère a décollé de la piste de la Rivière des Galets pour acheminer plus de 1.000 bouteilles d'eau.

  • Carsud : suspension des transports du réseau à partir de ce samedi soir

    Pour des raisons de sécurité liées au phénomène cyclonique Belal, la population est informée que les cars du réseau Carsud ne circuleront plus à partir de 20h40 (arrivée à la gare du Tampon du dernier service en provenance de St-Joseph) ce samedi 13 janvier 2024. Le retour à la normale se fera (de façon totale ou partielle) dès la levée de toute menace sur le réseau.

  • Saint-Paul annule ses marchés

    En raison de l'approche du météore Belal, les événements prévus, tels que le marché nocturne de Saint-Gilles-les-Bains qui se déroule place Paul-Julius-Bénard ce samedi 13 janvier et les marchés forains de Bois-de-Nèfles (Zot Ti marché) et du mail de Rodrigues habituellement organisés le dimanche, sont annulés en raison des conditions météorologiques défavorables.

    Lire ici.

  • Saint-Paul déploie 11 centres d’hébergement sur son territoire

    Au vu des éventuelles dégradations météorologiques, la municipalité et les équipes communales sont déjà pleinement mobilisées dans les différents Bassins de vie, sur tout le territoire.

    C’est pourquoi, dans une logique d’anticipation, le maire, Emmanuel Séraphin, a pris la décision d’armer 11 centres d’hébergement. Le PC Orsec sera activé dès 19h00 au déclenchement de l’alerte orange.

    Lire aussi

     

  • Alerte orange : savoir où l'on se mettra à l'abri

    La Réunion sera en alerte orange dès ce samedi à 19h, à ce stade il faut savoir impérativement savoir où vous vous mettrez à l’abri entre dimanche soir et mardi :

    - il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez vous, chez un voisin, de la famille, un centre d’hébergement, un centre de vie si vous êtes insuffisants rénaux ou respiratoires.
    - plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie
    - 6 centres de vie sont également mis en place progressivement pour assurer la prise en charge des malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins : se renseigner auprès de sa mairie.

    • Il faut préparer son habitation :

    - consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches…),
    - au besoin, coller de grandes bandes d'adhésif en croix sur les vitres,
    - mettre à l’abri tout ce qui pourrait être emporté par le vent,
    - préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène,
    - faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir,
    - mettre les animaux à l'abri,
    - mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs et d’identité,
    - garer son véhicule dans un endroit protégé et faire le plein.

    • Dès ce week-end le temps va se dégrader, il faut donc :

    - éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises au cours du week-end, ou d’entreprendre des randonnées.
    - les événements prévus en extérieurs doivent être annulés à partir de l’alerte orange si les conditions météo deviennent trop mauvaises.

    • Personnes malades :

    - les patients qui ne peuvent rester dans un domicile, car peu sécurisé ou nécessitant une continuité de soins seront transférés vers les établissements de santé publics ou privés, en lien avec le SAMU et l’ARS.
    -  se renseigner auprès de son centre de santé/médecin/hôpital.

    • Accueils de la jeunesse :

    Dans ce cadre (les établissements scolaires ne sont pas concernés puisque se sont les vacances - ndlr), les crèches, les accueils périscolaires, et tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement seront fermés dès ce samedi à 19h et cela jusqu’à nouvel ordre.

    Vie économique :

    La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

    Il est également nécessaire de sécuriser les chantiers et le matériel en prévision.

  • Alerte orange cyclonique : "Je me prépare" : à partir de 19 h ce soir

    La tempête tropicale modérée Belal se situe actuellement à 550 km au Nord de l’île et continue de se rapprocher de La Réunion. Il n’est pas exclu que la tempête tropicale évolue en cyclone tropical voire en cyclone tropical intense dans les prochaines heures.

    Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de nos côtes entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir.

    Il occasionnera des fortes pluies, de la forte houle et des vents violents. Les conditions météorologiques se dégraderont demain matin et continueront de se renforcer.

    En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange « je me prépare » du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) Cyclones à compter de 19 heures ce soir, soit environ 24h avant le passage du cyclone au plus près de La Réunion.

  • Faites vos derniers stocks

    "Il faut prendre un certain nombre de dispositions : il faut faire des stocks d'eau et de nourriture, se préparer à être en autarcie, avoir sa trousse de secours. Il faut être en capacité de faire face à des coupures d'eau et de courant. Il faut se poser dès maintenant où vous serez à l'abri à partir de dimanche soir" a déclaré le préfet de La Réunion.

  • Un cyclone jamais vu depuis 10 ans

    Le système qui devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi et lundi est "une situation de menace importante comme La Réunion n'a pas connu depuis au moins 10 ans", a déclaré la directrice de Météo France Réunion.

    Le préfet lui-même, n'exclut pas un "scénario grave pour La Réunion".

  • "On s'attend à un phénomène de taille standard" annonce Céline Jauffret

    Les détails ne sont pour l'heure pas connus, le système n'étant pas totalement formé. "Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les zones de passage. Il est prématuré de cibler les secteurs de La Réunion qui seront touchés" dit Céline Jauffret.

    "Nous sommes encore assez loin de l'impact direct, l'incertitude est estimée à 120 km. Il est délicat de statuer à quelle distance le cyclone passera de nos côtes."

  • "Les vols vont être interrompus dans la journée de demain" annonce le préfet

    L'aéroport va communiquer dans l'après-midi sur la situation. "Il va y avoir des changements" confirme-t-il. L'heure n'a pas été précisée pour l'heure.

  • Que faut-il faire en alerte orange ?

    Cette alerte signifie qu'un événement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et représente un danger pour La Réunion dans les 24 heures qui suivent

    - Tenez-vous informé.
    - Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l’activité économique continue.
    - Rentrez les objets que le vent peut emporter.
    - Rentrez vos animaux.
    - Protégez vos portes et fenêtres (volets, planches...).
    - Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments...).
    - Vérifiez l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche.
    - Préparez une évacuation éventuelle.

    Consignes de préparation :

    - Faire des stocks et se préparer à être isolé quelques heures/jours
    - Faire en sorte d’avoir des réserves de nourriture et d’eau pour tenir plusieurs jours
    - Prévoir une trousse de secours
    - Préoir de quoi faire face à des coupures de courant ou d’eau : réchaud de camping, lampe de poche, piles, radio à piles, ...

     

  • Le préfet apporte des précisions sur l'alerte orange

    "Nous préparons l'ouverture des centres d'hébergement. Ils devront pouvoir ouvrir dès l'activation de l'alerte rouge. J'invite les personnes pensant en avoir besoin de se manifester auprès de leur commune"

    "Nous sommes en période de vacances scolaires, néanmoins quelques établissements devaient fonctionner lundi, ils ne seront pas ouverts. Tous les accueils collectifs de mineurs vont fermer dès ce samedi jusqu'à nouvel ordre".

  • "Il faut assurer la continuité des prises en charge en établissement de santé" dit Gérard Cotellon, directeur de l'ARS

    "Nous allons vérifier que la suppléance en eau et électricité fonctionnent. Nous identifions les équipes de relève, pour prévoir les hébergements dans les établissements de santé. Concernant les soins prévus, nous avons demander aux centres de dialyses d'ouvrir ce week-end pour prendre de l'avance sur les rendez-vous lundi" annonce-t-il.

    "Nous identifions actuellement les patients à domicile nécessitant des soins quotidiens pour leur hospitalisation."

  • "Il faut préparer l'endroit où on se trouve" rappelle le préfet

    "Consolider les ouvertures, notamment les fenêtres, mettre à l'abris ce qui pourrait être envahi par le vent, faire connaître à vos proches le choix de votre abris. Pensez à vos animaux, mettez de côté vos pièces administratives, pensez à garer votre véhicule dans un endroit protégé" détaille Jérôme Filippini.

    "Le temps a commencé à se dégrader et va donc se dégrader encore, ce n'est pas le moment de sortir en randonnée ou en mer. Des événements ont déjà été annulés" dit-il.

  • La Réunion en alerte orange à partir de 19 heures

    Il est "beaucoup trop tôt" pour décider d'un passage en alerte rouge, souligne le préfet.

    "Il faut prendre au sérieux, même très au sérieux, ce qui est entrain de se passer" précise Jérôme Filippini. "Il faut prendre un certain nombre de dispositions : il faut faire des stocks d'eau et de nourriture, se préparer à être en autarcie, avoir sa trousse de secours. Il faut être en capacité de faire face à des coupures d'eau et de courant. Il faut se poser dès maintenant où vous serez à l'abri à partir de dimanche soir" presse-t-il.

  • Le scénario envisagé prévoit un passage à moins de 100 km de La Réunion dans la nuit de dimanche

    "Nous sommes déjà sous l'influence des bandes périphériques du cyclone. Une intensification est confirmée, il passera au stade de cyclone voire cyclone intense au plus près de La Réunion. On s'attend à des impacts significatifs en raison des vents, de la pluie et de la houle" détaille Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France.

    "Un renforcement du vent est attendu dès la nuit prochaine, avec des vents jusqu'à 90km/h dans les bas et 110km/h dans les hauts. Des rafales de plus de 150 km/h dans les hauts sont attendus dans la nuit dimanche" annonce-t-elle. "Un impact direct n'est pas exclu, ce qui impliquerait des vents dépassant les 220 km/h dans les bas et pouvant atteindre 250 km/h dans les hauts" ajoute-t-elle.

    "On s'attend à un renforcement des pluies, et de la houle de secteur nord. Il y a un risque de dépasser les 6 mètres de houle dans la nuit de dimanche. Nous sommes dans une situation de menace cyclonique importante" conclut-elle, une première en 10 ans.

  • L'ensemble de l'île en vigilance jaune

  • La Réunion exposée "à des vents destructeurs voire dévastateurs", selon Météo France

    Selon Météo France, : "La Réunion semble plus directement menacée, avec un passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île, l'exposant à des vents destructeurs voire dévastateurs entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Des précipitations très intenses sont également attendues ainsi qu'une houle cyclonique dangereuse"

    "L'incertitude sur la trajectoire exacte est toutefois encore supérieure à 100 km. On ne peut donc pas encore annoncer avec précision une distance de passage au plus près des îles"

     

  • Une intensification rapide jusqu'au stade de cyclone tropical intense dans les 48 heures

    "La tempête tropicale Belal, baptisée la nuit dernière, poursuit son intensification ce samedi matin en circulant à proximité de l'île de Tromelin, encore à une distance de plus de 500 km au nord de La Réunion", indique Météo France.

    Une intensification rapide jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les prochaines 48 heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes. "Des vents extrêmes sont ainsi prévus à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi" préviennent les météorologues

  • Bulletin du 13 janvier à 10h52 locales de La Réunion (09h52 locales de Mayotte) émis par Météo France  :

    TEMPETE TROPICALE MODEREE BELAL (numéro 2)

    (BELAL)

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 85 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 120 km/h.

    Pression estimée au centre: 991 hPa.

    Position le 13 janvier à 10 heures locales: 15.7 Sud / 55.0 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 575 km au secteur: NORD

    Distance de Mayotte: 1110 km au secteur: EST-SUD-EST

    Déplacement: SUD-OUEST, à 22 km/h.

    Informations sur le système :

    - La tempête tropicale BELAL, baptisée la nuit dernière, poursuit son intensification ce samedi matin en circulant à proximité de l'île de Tromelin, encore à une distance de plus de 500 km au nord de La Réunion.

    - Une intensification rapide jusqu'au stade de cyclone tropical intense est prévue dans les prochaines 48 heures, avec un système s'approchant progressivement des Grandes Mascareignes. Des vents extrêmes sont ainsi prévus à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera les îles soeurs à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

    - L'incertitude sur la trajectoire exacte est toutefois encore supérieure à 100 km. On ne peut donc pas encore annoncer avec précision une distance de passage au plus près des îles.

    - La Réunion semble plus directement menacée, avec un passage probable du coeur intense du météore à moins de 100 km de l'île, l'exposant à des vents destructeurs voire dévastateurs entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. Des précipitations très intenses sont également attendues ainsi qu'une houle cyclonique dangereuse.

    - L'île Maurice devrait aussi connaître des conditions très dégradées autour de lundi en termes de vent, pluie et houle, même si la probabilité d'influence directe du coeur du cyclone sur l'île semble moins élevée que pour La Réunion.

    - Devant cette probable menace cyclonique, les habitants de La Réunion et de l'île Maurice sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.

    Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 14/01 à 10h locales, par 18.9 Sud / 53.9 Est.

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 15/01 à 10h locales, par 20.8 Sud / 55.5 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 16/01 à 10h locales, par 21.8 Sud / 58.2 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 17/01 à 10h locales, par 21.9 Sud / 60.7 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 18/01 à 10h locales, par 21.9 Sud / 62.4 Est

  • À Saint-Joseph, l'évènement "Parc à Moutons en fête" annulé ce dimanche

  • Maurice passe en alerte 1

    La station météorologique de Vacoas a émis un premier bulletin cyclonique à 10h10 ce samedi 13 janvier, annoncent nos confrères de l'Express Maurice. L'île est passée en alerte 1.

    La classe 1 qui signifie : "Arrivée possible de vents atteignant 120 km/h dans les prochaines 36 à 48 heures Les écoles restent ouvertes, l’activité économique reste normale. Se préparer à sécuriser sa maison et vérifier son kit d’urgence."

    À 10h heures, la tempête tropicale moderée  BELAL était centrée à environ 580 km presqu'au nord-nord-ouest de Maurice, autour du point 15.2 degrés sud en latitude et 55.5 degrés est en longitude.

    Il est conseillé au public à Maurice de prendre les précautions préliminaires.

  • L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune pour la rivière des Roches

    Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières

    Les précipitations déjà survenues dans la journée ont entraîné une élévation des niveaux d'eau sur l'Est, notamment sur la rivière des Roches.

    Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière des Roches.

    Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants l'Est et du Nord de l'île.

    La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ensemble des cours d'eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

  • Belal en approche

  • Sainte-Suzanne : le calme avant la tempête

  • Le Port : entre grosses averses et accalmies

    Les premiers effets de Belal commencent à se faire sentir au Port. Depuis le début de matinée grosses averses et accalmies. Regardez

    (Vidéo : mb/www.imazpress.com)

     

  • Le Tampon : le maire suspend les festivités de Miel Vert

    Conformément aux recommandations de la Préfecture à l'approche de la perturbation tropicale BELAL, et après concertation avec les principaux responsables de la manifestation Miel Vert à la Mairie de la Plaine des Cafres, le Maire du Tampon André Thien Ah Koon a pris la décision ce matin à 7h d’arrêter la manifestation Miel Vert.

    Lire ici

  • La vigilance fortes pluies et orages étendue au nord de l'île

  • Les consignes aux populations

    - Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire raisonnable de longue conservation : riz, haricots, conserves, sucre, huile, lait en poudre ou stérilisé, biscuits, ...

    - Prévoyez une réserve d’eau potable en quantité suffisante pour la famille pour plusieurs jours (au moins 10 litres par personne).

    - Rangez dans un abri les tôles, planches qui pourraient s’avérer des projectiles dangereux lors de vents forts.

    - Consolidez la maison au niveau de ses issues (portes et fenêtres). Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.

    - Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, gouttières, ...).

    - Stockez en un lieu défini et accessible les équipements et outils susceptibles d’être utilisés après un cyclone : hache, scie, clous, marteaux, bâches, contre-plaqués, bidons plastique de type jerrycan, serpillières, seaux, ... ainsi que de l’eau de javel.

    - Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premier secours : pansements, alcool à 70 ou 90°, mercryl, coton hydrophile, compresses, sparadrap, ...

    - Prévoyez un poste de radio portatif à pile avec réserves de piles, ainsi que des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserves de piles, bougies, lampes à gaz ou à pétrole avec allumettes, voire groupe électrogène avec réserve de carburant.

    - Assurez-vous que vous et votre entourage connaissez les consignes de sécurité, que vos vaccinations contre le tétanos et la polio sont à jour.

     

  • Le vent souffle sur La Montagne

    (Vidéo ks/www.imazpress.com)

  • Le déluge a commencé dans le nord et l'est

    Grosse pluie à Sainte-Marie

    (Vidéo : ma.m/www.imazpress.com)

    De la pluie sur Sainte-Suzanne

    (Photo : vs/www.imazpress.com)

  • Des averses et du vent

    À 8h11, les averses se font déjà sentir dans le nord et l'est de La Réunion. "Des averses qui vont se généraliser en fonction du passage de la bande qui entoure le système dans la journée de demain et dans la nuit de dimanche à lundi."

    Concernant le vent, ce jour "nous aurons des rafales allant de 60 à 70km/h" annonce Météo France. Des vents qui s'intensifieront en fin de nuit prochain et dans la journée de dimanche.

  • La trajectoire encore incertaine

    "Il y a encore des incertitudes quant à la trajectoire de la tempête Belal, si elle passera proche de La Réunion ou de Maurice", annonce Météo France Réunion en direct à la radio. Une incertitude de l'ordre de plusieurs centaines de kilomètres. "Il est trop tôt pour donner un ordre de grandeur."

    Mais toutefois Météo France l'indique, "il y aura un impact significatif sur les îles qui reste à quantifier mais plus le système se rapproche et plus on sera précis".

  • Tempête tropicale Belal, le préfet fera un point à la mi-journée

    Ce samedi 13 janvier, aux alentours de 12h30, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini tiendra un point presse pour informer la population sur l'évolution de la tempête tropicale Belal.

  • Rappel utile des consignes à la population

    ·         Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;

    ·         Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;

    ·         S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;

    ·         Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)

    ·         Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;

    ·         Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;

    ·         Faire le plein de carburant de son véhicule ;

    ·         Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

    ·         Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;

    ·         Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

  • Le vent, élément marquant de cette journée

    L'élément marquant de la journée c'est le vent d'Est à Sud-Est qui se renforce à l'approche de la tempête tropicale modérée Belal. Les rafales sur les littoraux Nord et Sud atteignent 60 km/h, 70 km/h cet après-midi et 80 à 90 km/h la nuit prochaine.

    Les rafales sont plus élevées sur les crêtes et les sommets de l'île avec 80 km/h en journée et jusqu'à 100 km/h la nuit.

  • La Casud active de la cellule "Orsec cyclone"

    Crée sous l'impulsion du Président André Thien Ah Koon, afin de répondre rapidement aux besoins des administrés, la cellule "Casud Orsec cyclone" a été activée.

    Cette cellule composée du la Direction Générale des Services et des principaux responsables des services techniques (environnement, transports, eau, etc)  et des pôles de proximité dans les communes du Tampon, de Saint-Joseph, de Saint-Philippe et de l'Entre-Deux est amenée à intervenir en renfort aux communes et à la population selon les besoins et à coordonner les transports publics, les collectes notamment des déchets verts, la gestion de l'alimentation en eau potable en cas de ruptures de canalisations, par exemple en opérant des reconnaissances et des interventions aériennes.

    Lire ici.

     

  • L'est, le sud-est et le sud de l'île en vigilance fortes pluies et orages

    Depuis le vendredi 12 janvier 2024, Météo France Réunion a placé l'est, le sud et le sud-est de l'île en vigilance jaune fortes pluies.

    "Côté ciel, après une nuit humide sur la façade Est et sud de l'île, les averses sont momentanément relayées par de belles éclaircies. Poussés par le vent, les nuages se généralisent progressivement sur l'île en générant à nouveau des précipitations en tous secteurs au fil des heures" indique Météo France dans son bulletin.

  • Une trajectoire défavorable à La Réunion et Maurice

    Le système pourrait circuler à travers les grandes Mascareignes entre la nuit de dimanche à lundi et lundi soir. À ce stade, l'incertitude sur la trajectoire finale est incertaine. Des fluctuations dans la prévision ne sont pas exclues. Dans ce contexte, il est impossible de déterminer le degré d’impact exact pour les îles sœurs.

    Toutefois, la prévision du CMRS continue de suggérer une intensification graduelle du météore est envisagée au cours des prochains jours qui va transiter à proximité de notre île et de l'île Maurice.

  • La tempête modérée Belal évolue à un peu plus de 700 km au nord de L'île de La Réunion

  • Bulletin du 13 janvier à 04h22 locales de La Réunion (03h22 locales de Mayotte) :

    TEMPETE TROPICALE MODEREE BELAL

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.

    Pression estimée au centre : 999 hPa.

    Position le 13 janvier à 04 heures locales Réunion : 14.5 Sud / 56.0 Est.

    Distance des côtes réunionnaises : 710 km au secteur NORD

    Distance de Mayotte : 1180 km au secteur EST

    Déplacement : SUD-SUD-OUEST, à 15 km/h.

    Informations sur le système :

    - L'activité convective a repris de plus belle, non seulement proche du minimum dépressionnaire, mais également au sein de bandes périphériques, présentant davantage de courbure. Ces signes d'intensification ont permis de baptiser le système du nom de BELAL, en tant que tempête tropicale modérée, en coordination avec le service météorologique de l'île Maurice.

    - La tempête modérée BELAL évolue actuellement au nord-est de l'île de Tromelin, à un peu plus de 700 km au nord de L'île de La Réunion.

    - Une intensification graduelle du météore est envisagée au cours des prochains jours avec une trajectoire qui va le rapprocher des Grandes Mascareignes (La Réunion - Maurice) ce week-end.

    - Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. A cette échéance (à environ 3 jours), les incertitudes restent encore importantes de sorte qu'il est encore difficile de se prononcer avec certitude sur une distance de passage au plus près.

    - BELAL rencontre actuellement des conditions favorables à son intensification. C'est donc vraisemblablement un système mature, probablement au stade de cyclone tropical (voire plus) qui va transiter à proximité des îles soeurs.

    - Une dégradation progressive du temps est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent, de houle et de précipitation. Une dégradation plus marquée du temps sensible est prévue à partir de dimanche soir. Au vu de l'incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée prochainement.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochaines jours :

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 17.8 Sud / 53.9 Est.

    CYCLONE TROPICAL INTENSE,

    Centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 20.1 Sud / 55.0 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 21.3 Sud / 57.1 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 21.6 Sud / 60.0 Est.

    CYCLONE TROPICAL,

    Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 21.5 Sud / 62.2 Est

  • Bonjour La Réunion.

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié à l'évolution de la désormais baptisée tempête Belal.

À propos

"L'activité convective a repris de plus belle, non seulement proche du minimum dépressionnaire, mais également au sein de bandes périphériques, présentant davantage de courbure", annonce Météo France dans son dernier bulletin. "Ces signes d'intensification ont permis de baptiser le système du nom de BELAL, en tant que tempête tropicale modérée, en coordination avec le service météorologique de l'île Maurice."

La tempête modérée BELAL évolue actuellement au nord-est de l'île de Tromelin, à un peu plus de 700 km au nord de L'île de La Réunion.

"Une intensification graduelle du météore est envisagée au cours des prochains jours avec une trajectoire qui va le rapprocher des Grandes Mascareignes (La Réunion - Maurice) ce week-end."

"Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. A cette échéance (à environ 3 jours), les incertitudes restent encore importantes de sorte qu'il est encore difficile de se prononcer avec certitude sur une distance de passage au plus près."

Belal rencontre actuellement des conditions favorables à son intensification. C'est donc vraisemblablement un système mature, probablement au stade de cyclone tropical (voire plus) qui va transiter à proximité des îles soeurs.

Lire aussi - Risque de formation d'une tempête tropicale modérée pour les 5 prochains jours

- La Réunion en pré-alerte jaune cyclonique -

Le passage du cyclone au plus près de La Réunion est, à ce stade, estimé au plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi. À cette échéance (environ 3 jours), la trajectoire précise reste incertaine et sera affinée au fil des heures.

En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » à compter de ce jour, à 13h00, et appelle l’ensemble de la population à se préparer, en tenant compte du week-end, en respectant les recommandations ci-dessous :

·         Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;
·         Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;

·         S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;
·         Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)

·         Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;
·         Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;

·         Faire le plein de carburant de son véhicule ;
·         Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

·         Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;
·         Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

Au total, on compte 5 alertes différentes lors de l’arrivée d’un cyclone -

Ce calendrier peut s’arrêter à tout moment si le danger s’atténue, ou se poursuivre voire s’accélérer si la menace se renforce. Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation.

- L'est, le sud-est et le sud de l'île placés en vigilance fortes pluies et orages ce vendredi après-midi -

Ce vendredi 12 janvier 2024, Météo France Réunion a placé l'est, le sud et le sud-est de l'île en vigilance jaune fortes pluies. Une vigilance qui prendra effet pour cet après-midi et ce soir.

"Les nuages s'installent le long des pentes et des remparts au fil de la matinée et donnent de premières averses dès la mi journée dans les pentes Est du Volcan. Ces averses se généralisent dans l'intérieur de l'île cet après-midi et prennent un caractère parfois soutenu dans les pentes Est et Sud du Volcan", indique Météo France.

Lire aussi - L'est, le sud-est et le sud de l'île placés en vigilance fortes pluies

- Entre cinq et huit systèmes attendus -

À La Réunion, la menace cyclonique s’étend des mois de novembre à avril. Si la saison a tardé à débuter, l'activité cyclonique a fini par se développer sur le bassin avec Alvaro.

Le 5 janvier, près de 26.000 personnes à Madagascar étaient touchées par Alvaro, avec plus de 9.400 déplacées et relocalisées vers 36 centres d'évacuation. Dix personnes ont été tuées par la tempête16,17.

Une activité qui s'annonce moindre avec le développement de cinq à huit systèmes contre une dizaine habituellement.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut baisser sa garde. "Il faut rester prêt quoi qu'il arrive. Il suffit d'un seul système pour qu'une catastrophe arrive dans un lieu impacté", prévient Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France Réunion.

Les habitants sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes.

Lire aussi - Saison cyclonique : entre cinq et huit systèmes attendus

Lire aussi - La Réunion se prépare à l'impact (éventuel) d'un cyclone très intense

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
5 mois

Dans le sud de l'île, certains idiots n'ont rien trouvé de mieux que des déposer leurs déchets verts sur les trottoirs! Bonjour la bêtise et l'incivisme! !!!

Isabelle
Isabelle
5 mois

Fais pas la boue avant la pluie suite… Météo France nous promet « des vents destructeurs voir dévastateurs « . Heureusement qu’il faut se méfier de l’application Windy.
Trouvez l’erreur 🤪😄. Bon courage à tous pour le passage du cyclone en tous cas.

Riposte974
Riposte974
5 mois

Le chef de bureau de la préfecture de la REUNION se réinvente la communication comme si les réunionnais ne sont pas capable de comprendre quand il y a un mauvais temps surtout en cette période d'été austral.

Pathétique ce petit fonctionnaire, et sa clique