Syndicats et président se répondent par communiqués interposés

Tensions sociales à la Cinor

  • Publié le 10 novembre 2013 à 12:08
La CINOR

Le climat est tendu du côté de la Cinor. Les trois syndicats de la communauté intercommunale ont interpelé le président Maurice Gironcel dans un courrier interne, le jeudi 7 novembre 2013. L'intersyndicale réclame un rendez-vous sous huitaine avec la présidence, et dénonce de "nombreux dysfonctionnements." De son côté, le président de la Cinor assure dans un communiqué "renforcer le dialogue social avec l'ensemble des organisations syndicales."

Le Saac/Unsa Territoriaux, le Safptr et le Sduclias-Fsu ont envoyé ce courrier au président de la Cinor le 7 novembre 2013. Les syndicats réclament une demande de rencontre sous huitaine :

"Monsieur le Président,

Nos organisations syndicales sont unanimement surprises et très mécontentes du climat actuel que vous avez instauré à la CINOR.

En effet, nous regrettons de devoir constater aujourd’hui une gouvernance beaucoup trop arbitraire et cela, au détriment de nombreux agents.

Comme vous le savez, en notre qualité de partenaires sociaux, nous nous devons d’être à l’écoute du personnel et nous ne pouvons ignorer des nombreux dysfonctionnements actuels ainsi que le mécontentement de nos collègues.

- Le manque de cohérence dans le suivi de la promotion du personnel, différentes réunions sur le sujet et des engagements non respectés. C’est une étape importante et ce manquement a été très mal perçu.

- La stagérisation au 1er octobre 2013 de 14 agents du réseau de lecture publique dont 3 agents récemment arrivés dans notre collectivité en février 2013 or que nous n’avons cessé d’attirer votre attention sur la nécessité de considérer également les contractuels en poste depuis plusieurs années déjà.

- Des réunions de dialogue social qui ne sont pas suivies d’effets, aucun compte rendu et aucune réaction de vos services par rapport aux différents points évoqués et cela démontre une absence manifeste de vouloir avancer.

- Un choix très politique dans l’attribution récente de bureaux individuels (collaborateurs de cabinet) alors que vous n’êtes pas sans savoir que nombreux de nos collègues sont à plusieurs dans les bureaux et que nous vous avons demandé depuis plusieurs mois de réfléchir sur la possibilité de mieux loger vos services compte tenu de l’importance croissante que prennent ces derniers.

- L’insuffisance du parc de stationnement avec toute la problématique déjà évoquée, notamment au sein des différentes instances (CTP et CHS) n’a toujours pas d’avancées et cela malgré les différentes possibilités que vous nous avez évoquées. Il en est de même pour l’aménagement de la cafétéria qui reste à ce jour sans suite.

- L’absence totale d’avancer concernant le plan d’actions sociales évoqué lors de notre dernière rencontre du 4 octobre dernier qui visiblement n’a pas été votre priorité alors que nous avons voulu le faire évoluer de manière constructive dans l’intérêt de l’ensemble de nos collègues.

Enfin, nous vous rappelons que dialogue social n’exclut pas de répondre à nos courriers syndicaux qui, pour la plupart, demeurent encore sans réponse de votre part.

C’est pourquoi nos organisations syndicales vous demandent un rendez-vous sous-huitaine et vous informent qu’en l’absence de réponse de votre part nous nous apprêterons à réagir syndicalement."

 

Maurice Gironcel, le président de la Cinor, a répondu aux syndicats par communiqué, ce samedi 9 novembre 2013 :

"Un courrier interne de trois organisations syndicales de la CINOR, sollicitant une rencontre avec la Présidence, est repris par un certain nombre de médias. Une diffusion accentuée certainement par la période pré-électorale.

En tant que Président de la CINOR, depuis Juillet 2012, j'ai tenu à renforcer le dialogue social avec l'ensemble des organisations syndicales, même celles non représentées en Comité Technique Paritaire (instance qui se réunie de façon paritaire entre les syndicats et les élus et qui prennent des décisions ensemble). Ces rencontres ont lieu tous les trois mois et ce sont les organisations syndicales qui définissent les points à aborder. 6 rencontres ont eu lieu depuis ma prise de fonction dont la dernière a eu lieu le 4 octobre dernier.

De plus, j'ai tenu à recevoir chaque organisation syndicale qui m'en a fait la demande, en plus des rencontres organisées dans le cadre du dialogue social.

Concernant les points évoqués dans ce courrier, et principalement la question de la titularisation des agents, j'ai toujours fait de la lutte contre la précarité des agents une priorité.

En effet, lors de ma première présidence de la CINOR, j'ai été le seul à mettre en place un plan de titularisation pour l'ensemble des agents de la CINOR. Depuis ma nouvelle présidence, cette lutte contre la précarité est restée une priorité. C'est ainsi que depuis le 1er octobre, l'ensemble des agents contractuels des médiathèques gérées par la CINOR a été stagiairisé.

Malgré que plus de 95% des agents de la CINOR soient titulaires, il reste encore quelques contractuels, pour lesquels il a été demandé, lors du dernier dialogue social et en accord avec les syndicats, qu'une démarche individuelle soit faite de la part de ces agents et que les services de la CINOR proposent des solutions.

Concernant les autres points du courrier, j'ai demandé à la Direction Générale de la CINOR que des solutions soient trouvées à court et moyen terme. Des études et des réflexions sont en cours afin de proposer les meilleures solutions aux agents et à leurs représentants lors de nos prochaines rencontres.

Enfin, nous sommes dans une démarche constructive et responsable au sein de la CINOR avec l'ensemble des acteurs afin de répondre toujours mieux aux attentes des agents mais aussi des administrés."

guest
3 Commentaires
martin
martin
12 ans

Pas besoin de lire le journal pour savoir que quand ils veulent récupérer le max, ils profitent de tous les moments, mais surtout des élections. Copains comme cochons, il y a un mois, mais aujourd'hui c'est la haine: doné, donéééé !!

Les postes de cabinet sont les plus précaires et les plus faciles pour virer les gens. Qui veut être au cabinet, si ce n'est ceux qui veulent rien faire, d'ailleurs, il est ou le DGS payé 8.000 euros pour gratter sa fesse. Là par contre, personne di pa rien, normal... Le boug i fé rien, i manigance mais personne di pa rien...

Rougail
Rougail
12 ans

Maurice Gironcel montre de plus en plus son incompétence et le non respect qu'il a des agents .
Avec une gestion budgétaire mal saine il met de plus en plus les contribuables de sainte Suzanne et de la CINOR à contributions , sa méthode est la même que celle de Claude Haureau a st louis !
La population doit foutre dehors ce genre d'élus qui connaît que le clientélisme et le copinage (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)

MC974
MC974
12 ans

La campagne électorale des municipales 2014 a belle et bien commencée, mais à qui profite cette sortie médiatique ... Suivez notre regard !