Territoire de l'Ouest

Saint-Leu : révision du projet Maison de la Mer à Saint-Leu

  • Publié le 11 avril 2024 à 14:37
  • Actualisé le 11 avril 2024 à 21:12

Ce jeudi 11 avril 2024, le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Leu annoncent la révision du projet de la Maison de la Mer à Saint-Leu. Cette évolution répond à une logique globale d’aménagement du littoral de Saint-Leu pour un "développement harmonieux et apaisé" (Photo www.imazpress.com)

"La Maison de la Mer est un projet novateur visant à améliorer qualitativement  cette partie du littoral, appréciée de tous, tout en répondant aux différents  usages. Même si le projet précédent a toujours été juridiquement légitimé, la  communauté d’agglomération et la Ville ont souhaité apporter des modifications  pour qu’il s’intègre davantage dans la logique d’aménagement et de  développement voulu pour le littoral saint-leusien" explique le TO ce jeudi.

Les études de modernisation du centre-ville de Saint-Leu sont "venues apporter  des perspectives pour cet espace autour du port, qui se doit d’intégrer  pleinement le périmètre qui court jusqu’à l’entrée nord de la Ville, destiné à  devenir un vaste espace naturel et apaisé".

Le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Leu ont fait le choix de s’orienter  vers un projet plus léger en termes d’implantation, répondant aux attentes et  adapté aux différents usages :  

- Une emprise réduite et une plus grande ouverture sur la mer : création d’un  belvédère en bois et de trois box dédiés aux activités économiques et foraines ;

- Le maintien de l'environnement naturel : préservation des arbres existants,  y compris les badamiers et plantation de 40 espèces végétales ; intégration des  aménagements paysagers avec des mobiliers urbains pour renforcer la continuité  piétonne le long du littoral. Cette approche permet de maintenir l'intégrité  écologique de la zone tout en offrant des espaces de détente et de loisirs pour  les résidents et les visiteurs.

- Des fonctionnalités améliorées : création d'une aire de carénage plus  importante en termes de surface, plus fonctionnelle ; mise aux normes du site  avec la disponibilité d'eau et d'électricité ; maintien des places de stationnement  sur l'emprise du port pour assurer la praticité et l'accessibilité du site.

"La Maison de la Mer est un équipement à intégrer dans la vision globale  d’aménagement de Saint-Leu. Les réflexions n’ont cessé de se poursuivre ces dernières  années, avec les pêcheurs, les élus, les partenaires et les Saint-Leusiens. L’étude sur la  modernisation du Centre-ville de Saint-Leu qui touche bientôt à sa fin porte ses fruits  et nous conforte dans l’idée de faire évoluer le projet de la Maison de la Mer. Nous  voyons maintenant très clairement, se dessiner un espace apaisé, boisé, qui fait la part  belle aux mobilités douces" précise Bruno Domen, Vice-président du Territoire de  l'Ouest, Maire de Saint-Leu.

La livraison de l’équipement est envisagée début 2025.

"Trois procédures rejetées par les juges du Tribunal Administratif, confirment la légalité du  projet" rappelle le TO. "Une procédure de référé liberté engagée par des riverains, a abouti au rejet de leur  requête, un référé liberté engagé par le président de l’association SOS DPM97.4, également  rejeté par le tribunal, et un référé suspension demandé par l’Association Nautique de Saint-Leu (ANSL), qui s'est  conclu par un rejet."

Lire aussi : Maison de la mer à Saint-Leu : calme précaire sur le front de mer entre opposants et partisans du projet

 

guest
0 Commentaires