Depuis le jeudi 24 juillet 2025, la Thaïlande et le Cambodge s'affrontent violemment le long de leur frontière commune. Réunis par l'intermédiaire de la Malaisie, les deux pays se sont mis d'accord pour cesser les hostilités. Plusieurs personnes ont été tuées et des centaines de milliers d'autres ont été déplacés de la zone des combats. Ces affrontements meurtriers ne semblent pourtant pas freiner les vacanciers au départ de La Réunion. Conflit ou pas, la Thaïlande est toujours l'une des destinations les plus prisées par les touristes de La Réunion. Le ministère français des affaires étrangères déconseille fortement tout déplacement à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge (Photo : sly/www.imazpress.com)
Il n'a "aucune répercussion sur nos réservations", indique l'agence Mille-Tours de Saint-Paul. Bien au contraire, "la Thaïlande reste une destination très demandée", précise Stéphanie Lorentz, responsable de l'agence Nouvelles-Frontières.
"Il y a quelques personnes qui en parlent mais celles qui sont parties, sont parties et il n'y a aucun effet sur les réservations ou les projets de voyages", ajoute-t-elle.
La compagnie aérienne Air Austral - qui propose jusqu'à deux vols par semaine pour Bangkok -, assure "n'avoir pour l'heure reçu aucunes consignes des autorités mais suivre la situation de près".
- Des voyages maintenus mais des vacanciers inquiets -
Certains vacanciers en voyage pour un séjour entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam sont tout de même inquiets. "C'est le cas d'une famille partie samedi", explique Carmelle Coutin, directrice de l'agence Welc'ome Vacances.
Organisatrice de séjours, elle indique : "nous avons appelé le responsable sur place en Thaïlande qui nous a dit qu'il n'y avait aucun souci pour voyager. Les tensions sont seulement à la frontière".
La directrice d'agence avoue toutefois "suivre de très près la situation". "On va sur le site du gouvernement, nous avons nos personnes et si jamais nous recevons une alerte nous ferons transiter la quarantaine de voyageurs pour les faire revenir."
- La France appelle ses ressortissants à éviter de se rendre dans la zone frontalière -
Le ministère français des affaires étrangères a fortement déconseillé tout déplacement à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. "Les voyageurs qui s’y trouveraient sont invités à la quitter dans les meilleurs délais et peuvent se signaler auprès de nos Ambassades" souligne le ministère sur site internet.
La France appelle également "le Cambodge et la Thaïlande à l’arrêt immédiat des combats et à régler leurs différends par des voies pacifiques, conformément au droit international".
Les ressortissants français se trouvant dans la zone des combats au Cambodge sont aussi invités à quitter les lieux au plus vite et à se signaler à l'ambassade de France
Il est possible de s'inscrire sur le "Fil d'Ariane" du site de France Diplomatie, en indiquant ses dates de voyage et ses coordonnées.
- Des affrontements meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge -
La Thaïlande et le Cambodge, réunis par l'intermédiaire de la Malaisie, se sont mis d'accord pour cesser les hostilités lundi à minuit après cinq jours d'affrontements meurtriers à leur frontière.
"Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel", a déclaré le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, après trois heures de discussions avec ses homologues des pays concernés.
"C'est un premier pas vital vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité", a-t-il assuré aux journalistes, aux côtés de ses homologues thaï et khmer.
Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est s'opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune, définie au temps de l'Indochine française, mais rarement dans l'histoire moderne un tel épisode de violences a secoué la région.
Les affrontements ont tué depuis jeudi au moins 36 personnes, et provoqué le déplacement d'environ 280.000 habitants.
La montée des tensions a dégénéré en combats, en dépit des appels de la France, de l'Union européenne ou de la Chine, qui entretient de bonnes relations avec les deux pays.
Les affrontements ont officiellement fait 23 morts côté thaïlandais, dont neuf soldats, et 13 morts, dont cinq militaires, côté cambodgien. Plus de 138.000 Thaïlandais ont évacué les zones à risques, selon Bangkok, et plus de 140.000 Cambodgiens ont fait de même, d'après Phnom Penh.
Lire aussi - La Thaïlande accuse le Cambodge de violer le cessez-le-feu
ma.m/www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com