Plateforme

Tiers payant : TG Assur corrige discrètement ses dysfonctionnements

  • Publié le 27 février 2023 à 06:47
  • Actualisé le 27 février 2023 à 15:35

Trois mois après succédé à la plateforme de tiers-payant Apria qui officiait pour Prudence Créole à La Réunion, TG Assur a reconnu ses erreurs face aux syndicats des opticiens et des pharmaciens. La plateforme a mis en règlement 1.200 dossiers extraits du stock en souffrance et donc 500.000 euros à mettre en paiement, notamment chez les pharmaciens. Dans le même temps un technicien expédié de métropole par la Mutuelle EPC s'échine à restaurer tant bien que mal un outil informatique en déroute…   (Photo TG-Assur photo Sly imazpress)

Le 15 février 2023, nous avons mis en exergue les carences et dysfonctionnements de la plateforme de tiers-payant TG Assur. Cette structure est responsable pour Prudence Créole, filiale du Groupe Generali, du paiement des prestations en matière de tiers payant généralisé et de tiers payant étendu, et donc en relation directe avec les adhérents de l'agent général Prudence Créole, et les professionnels de santé…

Lire aussi : Tiers-payant : deux mois de dysfonctionnements pour la plateforme TG Assur 

Les difficultés de TG Assur affectent un nombre incalculable d'assurés sociaux, en mal de prise en charge et de professionnels lésés dans leur incapacité totale ou partielle à traiter les patients qui les consultent ou auxquels ils doivent prodiguer des services.

Selon un des grands groupes d'optique que nous avions consulté sur le sujet, les deux tiers des adhérents de Prudence Créole ne bénéficiaient plus des services de leur mutuelle depuis le début du mois de décembre 2022.

La totale désorganisation qui découlait du "bug" voire du plantage de TG Assur a suscité un réel préjudice, tant en termes de services que de chiffre d'affaires. Cela d'autant que les professionnels n'ont eu aucun contact avec les responsables locaux de TG Assur.

Quant aux adhérents de Prudence Créole ils devaient subir des délais de prise en compte allant de 15 jours pour ceux qui avaient bénéficié d'une prise en charge "normale", à 45 jours pour ceux qui avaient transmis leur dossier par mail, faute de pouvoir faire autrement… sans parler de ceux dont les dossiers avaient disparu partiellement ou totalement.

Suite à notre article du 15 février, un syndicat de pharmaciens s'étant associé à celui des opticiens, les instances métropolitaines de TG Assur (Mutuelle EPC), ayant été saisies, TG Assur a fini par sortir de son mutisme. Cela exclusivement auprès des responsables syndicaux auxquels il a été communiqué un contact téléphonique qui n'est autre que celui de Monsieur Ramalingom lequel n'était précédemment pas joignable…

- Ni excuses ni explications -

Prudence Créole pour sa part n'a toujours pas réagi, sa responsable étant en vacances jusqu'au début du mois de mars…

Le "bug" de TG Assur n'est pas totalement résolu, quand bien même du personnel local aurait été embauché pour traiter les milliers de dossiers pdf adressés par mail et qui sont en souffrance depuis deux mois.

Cette masse de documents qui doit être traitée manuellement requérait 45 jours d'attente faute de main d'œuvre suffisante…

Par ailleurs, TG Assur n'aurait pu 'intégrer certaines spécificités locales liées à des pourcentages locaux sur le 100% Santé faute d'expérience.

L'ampleur de la crise devient perceptible quand on sait qu'aux 1.200 dossiers concernant les pharmacies, correspondent plus de 500.000 euros à mettre en paiement… sachant qu'il n'est là question que d'une fraction du "stock" en souffrance.

Enfin, les professionnels ont reçupar mail et par courrier papier - près de trois mois après l'irruption de TG Assur dans leur paysage administratif en ligne -, le mode d'emploi et les procédures de prise en charge qui auraient dû leur être communiquées avant toute chose.

Les adhérents, eux, n'ont reçu ni excuses ni explications pour les désagréments qu'ils ont endurés et qui n'étaient pas compris dans leur contrat de mutuelle avec Prudence Créole...

pl/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Galak
Galak
1 an

Il y a des expert en informatique de santé à LA REUNION, arrêter de faire appel à des techniciens de la métropole. Surtout que ces mêmes experts avaient déjà contacté dès janvier cette organisme payeur. Prudence Creole n'a rien ni de prudence ni de créole !

kalou
kalou
1 an

Un petit avant gout de ce qui nous attend tous quand l'euro numérique aura cours et que le cash sera interdit .

Les gens qui paient déjà avec le sans contact creusent eux-mêmes la fosse de leur propre tombe.

Avec le sourire.