NRL - Une deuxième enquête publique en vue pour la méga-carrière de Bois Blanc

Touch Pa Nout Roche ne relâche par la pression

  • Publié le 26 août 2016 à 05:08
Manif Bois Blanc - Jeux des Îles

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le collectif Touch Pa Nout Roche, qui lutte contre l'ouverture de carrière pour l'alimentation du chantier de la Nouvelle route du littoral, qu'une deuxième enquête publique aura lieu dès le 5 septembre 2016. Jusqu'au 6 octobre, les communes de Saint-Leu, des Avirons et de l'Etang-Salé, impactés par la méga-carrière de Bois-Blanc, seront le théâtre de l'enquête. Cette fois, trois commissaires enquêteurs et deux suppléants donneront leur avis sur la création d'une carrière de roches massives à Bois Blanc (Photo archives)

"Malgré l'opposition des riverains des Avirons, de Saint Leu, de l'Etang Salé et de plein d'autres Réunionnais, des trois maires des communes concernées, des avis défavorables 
du commissaire enquêteur lors de la 1ère enquête publique, des médecins, des autorités environnementales, des autorités sanitaires... Une 2ème enquête publique va avoir lieu du 5 septembre 2016 au 6 octobre 2016 dans les 3 communes: Saint-Leu, les Avirons et Etang Salé "écrit le collectif Touch Pa Nout Roche.

Cette deuxième enquête intervient après un "non" triomphant lors du référendum organisé à Saint-Leu en juin dernier sur la question de la mise en place de la carrière, mais aussi après que le tribunal administratif de La Réunion ait confirmé en avril dernier la légalité de la mise à jour du schéma départemental des carrières, qui contient donc celle de Bois-Blanc.

Le collectif Touch Pa Nout Roche avait d'ores et déjà mené des actions pour empêcher l'extraction des roches destinées au chantier de la Nouvelle route du littoral, comme une chaîne humaine, ou un monument de pierres installé entre l'Etang-Salé et les Avirons. Même si la première enquête publique exprimait un avis défavorable sur l'ouverture de la carrière, la seconde, forte de deux commissaires supplémentaires, est l'occasion pour le collectif de réitérer son engagement et son appel citoyen.

"Encore une fois notre parole est importante ! On a réussi à annuler la 1ère enquête publique.
C'est à vous de rester Mobilisés et de sire non à ce projet monstrueux. Réunionnaises, Réunionnais ! C'est votre vie de tous les jours qui va être détruite ! C'est la santé de vos enfants qui va être menacée ! C'est votre paysage qui va être massacré ! " écrit le collectif dans son communiqué.

www.ipreunion.com

 

guest
4 Commentaires
CHABAN
CHABAN
9 ans

Incroyable, une 3ème enquête, une 4ème ?

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
9 ans

Ce serait chouette de réunir encore plus de monde que la première fois : 4500 personnes je crois...

Chabouc
Chabouc
9 ans

L'enquête publique a donné un avis défavorable le référendum a dit non. Vivons nous dans une démocratie ? Permettez moi d'en douter.

ilesttemps
ilesttemps
9 ans

cette carriere est la plus belle preuve de la connerie humaine où l'homme est capable de sacrifier sa santé son environnement pour les interets de quelques uns.