Journées d'information au Port

Tout sur la sécurité en mer

  • Publié le 25 octobre 2008 à 00:00

Les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008, les premières Journées de la sécurité en mer, organisée par la Ville du port, le CCIR et les Sauveteurs en mer de Sainte-Marie se déroulent au Port. 18 stands d'exposants, des démonstrations nautiques et aériennes, des rencontres avec des professionnels sont prévus pour informer et sensibiliser tout un chacun sur les dangers de la mer.

Organisées depuis 40 ans en métropole, par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), ces journées d'information font leur arrivée à La Réunion, pour la première fois, ce samedi 25 et dimanche 26 octobre, au Port. À partir du samedi 25, à 14 heures sur l'esplanade du hangar 80, à proximité de la base nautique, au Port Ouest et dimanche 26 toute la journée, un grand nombre d'animations seront mises à disposition du public pour informer sur les règles de sécurité à respecter en mer.

Ces journées ont été organisées après le constat suivant : en 2007, la SNSM est intervenue une centaine de fois pour porter secours, soit environ trois fois plus qu'en 2005. Dans 75% des cas, ces interventions étaient dues à une méconnaissance partielle ou complète du monde de la mer, des matériels utilisés, et des précautions élémentaires à prendre avant de sortir d'un port. En raison du nombre grandissant de moyens nautiques sur l'eau, de l'agrandissement futur des ports, le nombre de sorties en mer est en hausse, ce qui augmente potentiellement le risque d'accidents si la connaissance de la mer ne s'améliore pas.

L'objectif de ces journées est donc de sensibiliser ou de faire découvrir les beautés du monde de la mer au grand public, ainsi que ses dangers et les précautions à prendre avant de s'y aventurer.

De la météo, aux manipulations des fusées de détresse, en passant par le secourisme, le sauvetage par chien terre-neuve ou encore les démonstrations d'hélicoptères, de zodiac, de jet ski, etc., tout sera fait pour sensibiliser à la sécurité en mer. Seront présents également sur le site la brigade de Gendarmerie nautique et les FASZOI.

Les hélicoptères PANTHER de la Marine Nationale et le FENNEC de l'Armée de l'Air devraient effectuer des démonstrations de secourisme.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires