L'Aract Réunion, la CGSS, SISTBI et leurs partenaires annoncent la tenue de "webinaires" de la Semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) des partenaires de la prévention. Ces échanges visent à accompagner la construction et l'approfondissement de démarches QVT au sein d'entreprises et sur l'ensemble du territoire. Trois thématiques seront abordées. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Le soutien des partenaires prévention place cet évènement sous le signe de la protection de la santé lors de situations de changement des conditions de travail.
- 3 webinaires, 3 approches de co-construction d’initiatives QVT à La Réunion -
Rendu d’étude Qualité de vie au travail à La Réunion, lundi 30 novembre à 14 h
Lors de ce premier webinaire, l’Aract Réunion et l’Aract Occitanie vous présenteront le rendu de l’étude Qualité de vie au travail conduite à La Réunion et dans d’autres régions de France. Vous seront présentés les résultats de cette étude visant à mieux cerner les actions relatives à la prévention des risques professionnels au sein des accords de QVT signés dans les entreprises de la Réunion. Inscrivez-vous.
Télétravail et amélioration de la Qualité de vie au travail, mardi 1er décembre à 14 h
Edouard Robin, chargé de mission à l’Anact, et Elvire Morand-Gassian, chargée de mission à l’Aract Réunion, partageront leurs outils et recommandations pour organiser le télétravail. Quels outils sont à développer dans une situation de travail à distance ? Quelles sont les dimensions à prendre en compte pour garantir performance et santé au travail ? Participez à cet échange afin d’anticiper les futures mutations des conditions de travail sur le territoire. Inscrivez-vous.
Déploiement des nouveaux outils risques psychosociaux, (RPS) lundi 7 décembre à 14 h
Ce contexte inédit et anormal de crise sanitaire nous oblige à modifier nos comportements, nos habitudes et nous force à nous adapter. Ces changements impactent nos organisations de travail. Ils créent et continuent de créer dans le même temps du stress et des violences. Une présentation des nouveaux outils RPS pour nous permettre d’agir en prévention de ce risque sera proposée aux Salariés désignés compétents en prévention (SDCP) et aux Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).
L’animation sera assurée par Béatrice De Louise, contrôleur de Sécurité au département Prévention des risques professionnels de la CGSS, et Pascal Laporte, directeur du département Prévention au service de Santé au travail SISTBI.