Gérard Barsé : champion d'Europe de pièce artistique en sucre

Un artiste au service des artisans boulangers-pâtissiers de l'île

  • Publié le 14 mai 2014 à 13:37
Gerad Darsé et David lozange

Pâtissier de renom, Gérard Barsé, s'est arrêté à la boulangerie-pâtisserie La Bigoudenne, à la Possession. La coupe d'Europe de pièce artistique en sucre, ce titre il l'a remporté en 2009. Artiste du sucre, formateur, Gérard Barsé parcourt les quatre coins de France et d'Europe pour transmettre sa passion et son savoir-faire.

" La pièce artistique en sucre c’est un complément de la pâtisserie, c’est un peu ce qu’on fait après avoir appris comme il faut la pâtisserie ", explique l’artiste. Cette maîtrise du sucre lui permet de réaliser à sa guise des créations. " Le sucre c’est très bon, c’est le médicament des yeux ", dit-il en rigolant. Le champion d’Europe est venu dispenser ses techniques aux pâtissiers, boulangers, et apprentis de l’île. " Je suis à La Réunion pour faire de la formation dans les entreprises qui me demande, j’en ai 4 cette fois-ci ", raconte l’artiste.

La fête des mères et des pères qui approchent, c’est l’occasion pour le pâtissier de laisser place à son imagination et de créer des entremets originaux. " J’essaie de montrer aux boulangers, pâtissiers et apprentis mon savoir-faire. On utilise différentes techniques, des chocolats malléables pour faire les habillages et différents montages ", explique Gérard Barsé avant de rajouter : " Pour la fête des mères, on fait différents décors et différents montages d’entremets "

A la boulangerie-pâtisserie La Bigoudenne, David Lozange, l’artisan boulanger accueille le champion d’Europe : " Il est venu nous dispenser une formation de trois jours qui porte sur la fête des mères, la fête des pères et sur différentes techniques de pâtisseries ", évoque l’artisan. " On aura de nouveaux produits, de nouveaux entremets. On a prévu un petit sac à main tout en chocolat pour la fête des mères ", assure le boulanger.

Gérard Brasé vient trois fois par an à La Réunion pour dispenser ces formations, il quittera l’île ce vendredi 16 mai.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires