Assemblée plénière du conseil régional

Un budget primitif de 702 millions d'euros

  • Publié le 14 décembre 2010 à 08:00

Les conseillers régionaux se réunissent en assemblée plénière ce mardi 14 décembre 2010. A l'ordre du jour, le nouveau schéma d'aménagement régional (SAR) mais surtout l'examen du budget primitif 2011 de la Région, d'un montant de 702,7 millions d'euros. Ce budget sera le premier entièrement fixé par la nouvelle majorité régionale depuis son arrivé à la tête de la Pyramide inversée en mars dernier. "C'est la traduction des projets de la mandature", explique Didier Robert, président du conseil régional. Il se décline autour de "3 axes prioritaires" : "l'égalité des chances, le renforcement de la stratégie et l'aménagement équilibré du territoire".

Les dépenses prévues pour 2011 sont estimées à 702,7 millions d'euros, dont 421,7 millions d'euros en investissement et 281,5 millions d'euros en fonctionnement. "Les investissements sont en hausse par rapport à 2010 et nous avons tenté de contenir les dépenses de fonctionnement", se félicite Didier Robert.

Si le budget primitif 2011 est voté ce mardi, le montant de la section investissement sera sensiblement le même que celui du budget primitif 2010. La nuance réside dans le montant présenté. Celui de 2009 était à l'origine de 324,3 millions d'euros. Il a ensuite été amendé en cours d'assemblée plénière pour atteindre les 421,5 millions d'euros. Le montant de la section investissement présenté ce mardi est de 421,7 millions d'euros et "il n'est pas prévu de l'amender", indique la Région.

Sur ces 421 millions d'euros, 171 millions seront consacrés à "l'égalité des chances", à savoir la poursuite du plan ordinateur portable (9 millions d'euros), les bourses régionales de la réussite (3,62 millions d'euros) l'apprentissage et la formation professionnel (44 millions d'euros), la mobilité (10,5 millions d'euros), la lutte contre l'illettrisme (600 000 euros), l'école de la deuxième chance (800 000 euros), ou encore le service civique (300 000 euros).

La Région va également mettre en place en 2011 un "prêt à taux zéro" pour les étudiants ainsi qu'une allocation première installation de 500 euros pour les étudiants en master 1. Concernant la continuité territoriale, 8 millions d'euros seront de nouveau alloués pour l'aide à l'achat de 40 000 billets d'avions. 12 500 personnes ont obtenu l'aide de 300 euros cette année. A ce propos, "un bilan d'étape" sur la première année d'application de cette aide sera faite dans le courant de l'année 2011. Deux nouveaux centres d'accueil pour la continuité territoriale seront également ouverts, à Saint-Pierre et à Saint-Paul. Enfin, le conseil régional prévoit l'embauche de 2 500 emplois verts pour 2011.

204 millions d'euros seront alloués à "la relance économique" à travers notamment les "grands chantiers" de la majorité en place. Concernant le Trans Eco Express, le président de Région a annoncé "la mise en ?uvre du marché d'étude et de la maîtrise d'oeuvre" pour le réseau de transport en commun en site propre en 2011. Les premiers travaux devraient également débuter, a t-il indiqué. Par ailleurs, Didier Robert a annoncé "l'engagement de la Région en matière d'acquisition d'équipements avec les autorités organisatrices de transport qui feront le choix de participer" au projet de Trans Eco Express.

70 millions d'euros seront investis pour les études sur la nouvelle route du littoral. "Les consultations pour la déclaration d'utilité publique du chantier seront lancées", a signalé le dirigeant du conseil régional. Enfin, concernant la plateforme aéroportuaire, des investissements sont prévus pour Pierrefonds, Gillot et Port Réunion.

Par ailleurs, 124 millions d'euros seront alloués à "l'aménagement du réseau routier régional", avec notamment la poursuite de la construction du nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne et de la déviation de Saint-Joseph. "2 études très lourdes seront lancées à 2011 pour le pont de la Rivière des Galets et la route des Plaines", précise Didier Robert. Le budget primitif prévoit aussi la construction du nouveau lycée dans le Nord, la rénovation et la réhabilitation des lycées et la rénovation des maisons familiales et rurales. Le conseil régional souhaite également acquérir du foncier (45 millions d'euros) pour la création de "nouvelles zones d'activité et de tourisme à La Réunion".

Le budget primitif 2011 prévoit 9 millions d'euros pour le volet culture, "en hausse de 395% par rapport à 2010". Une hausse essentiellement due aux travaux de réhabilitation du musée Stella Matutina et de la Maison du Volcan. "Les subventions pour les associations culturelles ont été multipliées par 5", se félicite Jean-François Sita, vice-président en charge de la culture. Enfin, 80 millions d'euros sont affectés à "l'aide à l'équipement des communes". Une aide qui sera allouée "quelle que soit la couleur politique de la commune", promet l'élu.

Les dépenses seront compensées par un certain nombre de recettes notamment l'octroi de mer (83,9 millions d'euros) et la taxe sur les carburants (121 millions d'euros). Le président de Région a également souligné qu' "aucune hausse des taxes n'était envisagée pour 2011". "Ce projet est réaliste et à la hauteur des capacités d'action de la collectivité", termine Didier Robert.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires