À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la mutuelle étudiante LMDE organise, ce jeudi 1er décembre 2011, en partenariat avec le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et l'UNEF, l'opération "Un café, un préso, une info". 100 000 préservatifs masculins, 100 000 dépliants d'information sur les IST et le SIDA et 10 000 préservatifs féminins seront alors remis par les personnels des CROUS à chaque étudiant achetant un café ou une boisson chaude. L'opération "Un café, un préso, une info" a été initiée il y a 7 ans par des acteurs du milieu étudiant.
Pour la LMDE, cette campagne entend contribuer à l'amélioration des connaissances des étudiants en matière de SIDA et d'IST. "L'objectif est de permettre aux étudiants de mieux se protéger, et ce d'autant que l'on note dans l'île une recrudescence de la syphilis et des Chlamydiae", indique la mutuelle étudiante. Cette année, la promotion du dépistage sera également au coeur des interventions.À noter qu'un "SafeKit", petite boite en forme de coeur contenant un préservatif, du gel lubrifiant et un mini livret d'information sur le SIDA et les IST sera également distribué sur les stands de la LMDE.
Selon une enquête en missions locales en 2010 à La Réunion, 55% des 16-17 ans déclarent utiliser systématiquement un préservatif lors des rapports sexuels, ce pourcentage diminue avec l'âge et atteint 42% chez les 21 ans et plus.
La proportion d'étudiants à avoir déjà effectué un test de dépistage du VIH est, lui, de 37,1%, ce qui reste insuffisant. Par ailleurs, selon la mutuelle étudiante, 23% des étudiants pensent encore que le SIDA peut se transmettre par piqure d'insecte et 7% par la cuvette des toilettes.
