Saint-Paul

Un centre d'accueil pour les adolescents en souffrance

  • PubliĂ© le 6 dĂ©cembre 2014 Ă  14:30
Maison adolescents

Ce vendredi 5 décembre 2014 a été inaugurée une Maison d'accueil pour adolescents en souffrance sur le territoire ouest. Cette filière de soins spécifique de psychiatrie adolescente de l'EPSMR (Etablissement public de santé mentale de La Réunion) vient compléter la prise en charge des jeunes adultes par la Maison des adolescents (MDA), en collaboration avec le centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul.

La tranche d’âge des moins de 25 ans représente 35% de la population de l’ouest de La Réunion, la tranche des 15-19 ans représente près de 9% soit environ 19 000 adolescents. " Depuis quelques années, on constate une préoccupation croissante pour les adolescents dont les troubles nécessitent un dispositif psychiatrique adapté. La prise en charge de ces jeunes en difficulté est devenue un enjeu majeur en santé publique ", indique l’EPSMR.

" Alors que le fonctionnement des CMPEA (Centres médico-psychologiques enfants et adolescents) ne permet pas de répondre aux attentes spécifiques des adolescents en terme de délai et de spécificité de prise en charge, la MADOS (Maison d’accueil pour adolescents en souffrance) permettra le développement d'une filière de soins spécifique de psychiatrie adolescente grâce à une étroite collaboration entre les deux établissements publics de santé du bassin de population ouest de La Réunion ", est-il ajouté.

guest
3 Commentaires
Manue97422
Manue97422
6 ans

Bonjour, comment faire pour contacter le centre ? Car j'ai mon fils de 15 ans qui aurait besoin de leur renseignements. Merci de me donner une réponse.

ovni974
ovni974
10 ans

Le commentaire de Jjpb est navrant. par définition les patients psy sont a haut risque de maladies ou d'accidents. Bien evidemment les psychotropes peuvent avoir une toxicité cardiaque. Le suivi de ces patients est plus difficile car la compliance n'est pas toujours au rendez-vous. Monsieur s'etonne de la frequence du suicide dans cette population!!! La psychiatrie reclame au moins dix ou onze ans d'etudes superieures. C'est un metier difficile et de plus en plus dèserté a cause de la charge de travail et de la pression juridique. je n'ai rien de plus a ajouter et je remercie les nombreuses personnes qui nous font confiance

jjpb
jjpb
11 ans

Les psys sont-ils vraiment compétents et éthiques ? Jugez plutôt : « Le Quotidien du Médecin » a récemment publié le résultat d'une étude alarmante sur le taux de mortalité en psychiatrie. Elle a été réalisée par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale du Nord-Pas-de-Calais, comparant les causes de décès de plus de 4000 patients psychiatriques avec ceux de la population générale.
Utilisant les certificats de décès de l'INSERM, l'étude rapporte que le taux de mortalité en population psychiatrique est 3 à 4 fois plus élevé qu'en population générale, et peut même être jusqu'à 20 fois supérieur chez les sujets entre 35 et 54 ans.
Sur la période étudiée étalée sur 5 ans, 473 patients sont décédés, soit un taux de 10,7%. Dans la moitié des cas les décès sont survenus non pas à cause des soi-disant pathologies psychiatriques, mais suite à des problèmes cardiovasculaires et pulmonaires. Le taux de suicide y est 20 fois plus fréquent qu'en population générale, et les décès d'origine accidentelle sont quant à eux 10 fois plus fréquents.