Le Port

Un exercice pour lutter contre la pollution maritime

  • PubliĂ© le 9 octobre 2013 Ă  13:29
Un exercice pour lutter contre la pollution maritime

Dans le cadre du dispositif Orsec, un exercice de lutte contre la pollution maritime (POLMAR) s'est tenue ce mardi 8 et mercredi 9 octobre au Port. L'objectif de cet exercice, indique la préfecture, de tester et entraîner les centres opérationnels et moyens d'intervention concernés par la lutte antipollution.

Cet exercice de lutte antipollution s’est déroulé en deux temps. La journée de ce mardi a été consacrée à la gestion de crise et d’intervention dans les domaines de l’assistance à un navire en difficulté et de la lutte contre les pollutions en mer. Une phase qui repose sur "le traitement d’un scénario de crise, inconnu à l’avance, par les centres opérationnels concernés (CROSS Réunion et CO EMIA) et l’équipe de gestion de crise (sise au centre opérationnel de la préfecture) en liaison avec les services terrestres", précise la préfecture.

Ce mercredi, ce sont les moyens nautiques et aériens des différentes administrations de l’Etat qui ont été mis en oeuvre en vue de traiter des nappes d’hydrocarbures simulées.

À noter que la réglementation française prévoit l’organisation régulière d’exercices majeurs de lutte antipollution selon les modalités prévues dans le dispositif Orsec maritime de la zone, rappelle la préfecture.

guest
0 Commentaires