Jean-Marc Ayrault annonce la titularisation de 28 000 auxiliaires de vie

Un "geste fort" pour la FCPE 974

  • PubliĂ© le 23 aoĂ»t 2013 Ă  10:45
Handicapé

Ce jeudi 22 août 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui assistent les élèves en situation de handicap. Ces derniers se verront ainsi proposer un contrat à durée indéterminée au terme leurs six ans d'exercice en contrat à durée déterminée. Du côté des syndicats d'enseignants et des associations de parents d'élèves, on se félicite de cette mesure. "C'est un geste fort pour la réussite des élèves en situation de handicap", indique la FCPE 974.

Selon Jean-Marc Ayrault, les auxiliaires de vie scolaire, qui se seront formés au cours de leurs années d’exercice, pourront désormais poursuivre leur activité au-delà des six ans qui étaient jusque-là la durée limite des contrats. "Il est ainsi mis fin à une situation absurde et inacceptable", explique le premier ministre.

Pour la FCPE 974, les déclarations de Jean-Marc Ayrault "apparaissent comme des éléments positifs importants pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de réussir". "En effet, la titularisation des AVS va entraîner une pérennisation de ceux-ci dans le système éducatif permettant aux enfants de bénéficier désormais d’un accompagnement stabilisé. Le cadrage de leur formation et la délivrance d’un diplôme d’État permettront d’acter des compétences professionnelles améliorant donc, de manière générale, la qualité de l’aide apportée aux élèves", précise la fédération.

Toutefois, la FCPE souligne qu’elle sera "vigilante pour que l’intégralité des principes de la loi de 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, soit mise en œuvre comme prévu d’ici 2015".

Enfin, de son côté, le SNALC se réjouit que "le traitement du  handicap soit vu comme une nécessité dans l’approche pédagogique de l’enseignement pour une prise en compte de la diversité des élèves à l’école".

guest
3 Commentaires
vero
vero
12 ans

Mes 6 ans d'AVS prennent fin le 31/8/2013 , l'inspection academique , le syndicat ni même le rectorat ne peuvent me renseigner sur mon devenir... Je suis doublement concernée car je suis maman d'un enfant autiste de 16 ans scolarisé avec AVS ( 3 différents sur l'année dernière ). En fait, j'ai 16 ans d'expérience et je risque de passer à coté de la titularisation !

Mati
Mati
12 ans

C'est génial, mais l'article est trop synthétisé car il n'est pas mentionné que pour la rentrée 2014 uniquement 3000 AVS pourront se voir proposer un CDI. Alors vrai ou fausse joie??? La Réunion sera-t-elle concerné par ce début de pérennisation en 2014???

SOCRATE
SOCRATE
12 ans

J'ai travaillé six ans en tant qu'avs et je suis actuellement avs en ca suis je admissible à la titularisation.