CHU - Association de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés

Un partenariat pour soutenir les victimes de traumatismes crâniens

  • Publié le 30 juin 2013 à 11:09

Le CHU (centre hospitalier universitaire de La Réunion) et l'Association de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés de La Réunion ont signé une convention ce jeudi 27 juin 2013. L'objectif de cet accord est d'améliorer la prise en charge des patients et de leur famille, en organisant l'intervention des bénévoles de l'association au sein des services hospitaliers.

La signature de ce partenariat est aussi l’aboutissement de la coopération très active de plusieurs services hospitaliers. Ainsi, l’association et ses bénévoles agissent en collaboration continue avec les équipes soignantes et administratives, en contribuant à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage. "A noter que l’opération d’investissement du CHU sur le site du Tampon constituera au cours des prochaines années un levier important dans la structuration de cette filière" indique le CHU.

L'Association de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés de La Réunion a été créée le 22 octobre 2011, par un jeune parachutiste, victime dix ans plus tôt, d’un accident en service. Elle est alors devenue la 53e association de l’Union nationale. Le président de la structure, Emeric Guillermou, a assisté à la signature de la convention entre David Gruson, directeur général du CHU et Geneviève Nedelec, présidente de l'association.

Également appelée  "Fé mal a nou", l'association a pour mission d’écouter, de conseiller et d’accompagner dans la durée les victimes d’un traumatisme crânien et d’autres lésions cérébrales acquises, ainsi que leurs proches. Cette jeune association comptait, en 2012, une vingtaine d’adhérents.

guest
0 Commentaires