Armée

Un sous-marin britannique à la Réunion

  • Publié le 16 septembre 2005 à 00:00

Du 20 au 28 septembre 2005, La Réunion accueillera un sous-marin britannique, le Spartan. Ce bâtiment est en mer depuis le mois de juillet et doit regagner le Royaume Uni à la fin du mois de novembre. Cette escale, en milieu de patrouille, a pour but un rapprochement familial pour les membres d'équipage.

L'escale de ce type de bâtiment est un événement fréquent en métropole. Plus de 30 sous-marins ont ainsi été reçus au cours des 4 dernières années. Pour ce qui concerne la Réunion, il s'agit de la troisième escale de ce type de sous-marin, les précédents étant les SNA français Emeraude en 1988 et Saphir en 1993.
Cette escale britannique s'inscrit dans le cadre d'un plan de coopération renforcé entre nos deux marines. Le sous-marin sera amarré au Port Est.
Le Spartan est un sous-marin d'attaque (SNA) de la classe Swifture. Son déplacement en surface est 4 000 tonnes, en plongée de 4 900 tonnes. Il dispose de capacités d'écoute et de moyens de lutte anti-navires et anti-sous marines. Sa vitesse en plongée est de 30 n?uds. Son équipage comprend 120 hommes. Sa propulsion est de type nucléaire fonctionnant selon le principe d'un réacteur à eau pressurisée alimentant en vapeur deux turbo alternateurs.
guest
0 Commentaires