Une association "Vérité et justice pour Aafifoudine" sera créée ce lundi 10 mai 2010 pour "défendre la mémoire d'Aafifoudine Aboudou", le jeune lycéen qui a trouvé la mort le 30 avril dernier lors d'une course de montagne comptant pour le bac. C'est ce qui a été annoncé lors d'une conférence de presse organisée au Port par la famille du jeune homme ce dimanche 9 mai 2010.
Pendant cette épreuve du 30 avril, Aafifoudine Aboudou se serait éloigné du sentier des Anglais, entre la Possession et la Grande Chaloupe. Son corps avait été retrouvé au pied de la falaise de la route du littoral le 2 mai dernier. Plusieurs hypothèses ont été émises, notamment le suicide et la fugue. Hypothèses balayées par la famille du jeune sportif."Nous voulons défendre la dignité d'Aafifoudine face aux insultes faites contre lui", lance Chihaboudine Aboudou, frère du bachelier. "Les gens parlent de fugue et de suicide. C'est une insulte pour notre culture, notre éducation et nos valeurs", poursuit-il. Même s'il admet que l'hypothèse du suicide était "privilégiée au début", "elle s'écarte de plus en plus au regard des premiers éléments de l'enquête", explique t-il.
"Nous sommes certain que l'enquête mettra en lumière la vérité et que justice sera faite", souligne Ali Aboudou, le père d'Aafifoudine. La famille du jeune homme a porté plainte contre X à la gendarmerie de la Possession le 5 mai dernier. Elle a également demandé une contre-autopsie sur le corps du coureur.

