Océan indien

Une convention entre la Croix Rouge et l'ARS

  • PubliĂ© le 19 octobre 2010 Ă  16:00
Photo d'archives

La plate-forme d'intervention régionale Océan Indien, (PIROI), mise en place par la Croix Rouge a signé ce mardi 19 octobre 2010 une convention avec l'Agence régionale de santé de l'Océan Indien (ARS-OI). Cette convention permettra à l'ARS de mettre son personnel à disposition de la Croix Rouge et donc de renforcer son nombre de personnes volontaires dans l'Océan Indien. La convention prévoit également un appui technique de l'ARS dans le cadre notamment du contrôle de la qualité de l'eau.

La Croix-Rouge française, à travers la PIROI basée à la Réunion, intervient depuis 1999 dans le domaine de la préparation et de la réponse à l'urgence, comme les catastrophes naturelles, auprès des pays du sud-ouest de l'Océan Indien. Pour ce faire elle ne cesse de renforcer les moyens humains et matériels dans chacun des pays au programme : Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie.

Depuis sa création, la PIROI a effectué 28 interventions d'urgence auprès des populations vulnérables touchées par différents désastres, notamment les cyclones, les épidémies, les inondations et les éruptions volcaniques. La plate-forme peut-être active en moins de 24h, et elle intervient à la demande et en complément des secours nationaux.

Pour rappel, au cours des 5 dernières années, plus d'un million de personnes ont été victimes de catastrophes naturelles dans la zone.

guest
0 Commentaires