L'Université de La Réunion annonce le lancement du projet "Marion Dufresne - On dit cap", une expédition à bord du navire des Terres australes et antarctiques françaises. Du 31 mars au 30 avril, cette mission offrira à huit étudiantes et étudiants en situation de handicap, accompagnés par deux encadrants enseignants-chercheurs, l'opportunité d'explorer les TAAF sur les districts de Crozet et Kerguelen. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
Le nom de l'événement, « On dit cap », porte un triple sens. Il joue sur le mot handicap, tout en affirmant la capacité à relever des défis, quelles que soient les contraintes. Enfin, il fait écho au cap mis sur les TAAF, s'inscrivant ainsi dans le langage maritime.
Une expérience unique pour nos étudiants Ce projet offre à nos 8 étudiants en situation de handicap, accompagnés de deux en-cadrants de l'Université, l'opportunité rare de mettre en pratique leurs compétences multidisciplinaires (informatique, sport, audit, histoire, science de la vie...) dans un environnement exceptionnel. La réalisation de captations immersives mettra en lu-mière les défis et les beautés liés au handicap, à la formation des étudiants et à la richesse des TAAF.
Un engagement pour l'excellence et l'inclusion Depuis 1982, notre institution s'est imposée comme pionnière en Indianocéanie, réunissant aujourd'hui près de 18500 étudiants et 1400 personnels dévoués. Ce projet incarne notre volonté de promouvoir l'égalité des chances et de renforcer l'inclusivité, en affirmant que « là où réside la volonté, se dessine le chemin ».
Un partenariat engagé Le succès de cette initiative repose grandement sur le soutien de nos partenaires que nous remercions. Le projet n'aurait pas pu se concrétiser sans l'engagement des TAAF, du Crédit Agricole, de la MAIF, du Fonds Maif pour l'Éducation et de la Banque des Territoires, partenaires essentiels qui partagent notre vision d'un avenir inclusif et innovant.