Une semaine de festivités pour les Réunionnais d'origine chinoise

Une fête pour honorer Guan Di

  • Publié le 6 juillet 2013 à 17:00
Festivités de Guan Di (photo d'archives)

Les Réunionnais d'origine chinoise seront en fête du 27 au 31 juillet 2013. Une fête pour célébrer la naissance du dieu Guan Di. Cette 7ème édition grand public est placé sous le thème de " L'universalité de Guan Di : Par delà les frontières, au-delà des océans ". Un thème qui devrait intéresser une diaspora chinoise d'environ 40 000 personnes qui a su, comme d'autres migrants, porter sa culture traditionnelle au bout de l'océan, vers La Réunion. Durant cette semaine de festivités au centre ville de Saint-Denis, les valeurs du respect de la famille, du travail ou encore du partage seront mises en avant.

Guan Di est l’un des dieux les plus populaires de la religion chinoise. "Il a été érigé en modèle de vertu. C’est le saint guerrier", rappelle Jean Cheung-Ah-Seung, président de Guan Di Réunion 2013. Les fidèles viennent régulièrement au temple, tout au long de l’année, car la tradition veut que l’on consulte Guan Di avant de prendre une décision importante, tant au niveau familiale que professionnelle. "Lors de ce jour-anniversaire, les fidèles viennent apporter à Guan Di diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l’année écoulée et le prier pour l’année à venir", poursuit Jean Cheung-Ah-Seung.

Cette année, la manifestation durera 5 jours, du 27 au 31 juillet 2013. Elle sera centrée autour des trois Temples de la rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Durant les festivités, de nombreuses animations sont prévues au centre-ville. Des spectacles de la troupe Taiyuan, des démonstrations d’arts martiaux, des danses traditionnelles mais aussi les fameuses danses des lions et des dragons. "En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle apporterait chance, bonheur, prospérité et éloignerait les mauvais esprits. Le dragon est quant à lui un symbole de noblesse, de bravoure et de chance", sourit le président de Guan Di Réunion 2013.

Les festivités s’achèveront le mercredi 31 juillet 2013 à 20 heures par les pétards et le souper d’anniversaire de Guan Di.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires