Bilan de la construction des logements sociaux

Une hausse des chantiers en 2009

  • Publié le 17 janvier 2010 à 01:00

La préfecture a présenté son bilan de la construction de logements sociaux de 2009. Avec une production de 3031 logements neufs, La Réunion affiche une progression de 40 % par rapport à 2008 où 2158 engagements avaient été enregistrés. "Le chiffre 2009 vient rompre la baisse tendancielle des mises en chantiers constatée depuis 2006", analyse la préfecture. Dans le même temps, l'effort sur l'amélioration des logements a légèrement progressé en 2009 avec 767 logements concernés, soit 4 % de plus qu'en 2008.

"Les résultats 2009 sont d'autant plus satisfaisants qu'ils se concentrent sur les produits locatifs où la demande est la plus pressante" déclare la préfecture. L'offre aurait augmenté de 54 % sur ce secteur.

Le gouvernement vise une relance pérenne du logement social à long terme. Un objectif repris dans les décisions arrêtées au Comité Interministériel de l'Outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009 et confirmé par le représentant de l'Etat. "Afin de conforter la relance, l'optimisation de la gestion des crédits de la LBU (Ligne Budgétaire Unique) constituera un axe logement social".

Le contrôle de l'utilisation des crédits devrait être renforcé en 2010, en partenariat avec tous les acteurs du logement social qui seront réunis tous les trimestres au sein d'un comité de pilotage. Ce dernier veillera notamment au bon rythme de dépôts des dossiers par les opérateurs. La relance se prolongera ensuite par la mise en ?uvre de la défiscalisation prévue dans la LODEOM.

Autre objectif pour 2010 : l'amélioration des possibilités d'accession à la propriété offertes aux ménages réunionnais. Pour cela, une action conjointe est prévue avec les collectivités territoriales et l'Action logement (1% Logement), la mesure phare de la loi Boutin, qui permet un remboursement différé du foncier.

guest
0 Commentaires