À l'occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, qui a lieu ce jeudi 20 mars 2014, les acteurs du secteur se mobilisent pour sensibiliser la population sur le sujet. D'après l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), un Français sur trois ne se brosse pas les dents deux fois par jour. Et à La Réunion, les enfants sont davantage victimes de caries qu'en métropole.
"Les chiffres parlent d’eux-mêmes", note l’UFSBD. "Un Français sur trois ne se brosse pas les dents deux fois par jour, 50 % des adultes ont un problème parodontal et 80 % des jeunes de 15 ans ont des dents cariées ou obturées. Et quand on constate que 61 % des jeunes de 15 ans ne sont jamais allés chez un dentiste, il est clair qu’il faut encore et toujours continuer le travail de sensibilisation, notamment envers cette population", souligne-t-elle. C’est le but de cette journée du mondiale du 20 mars, qui se décline localement, en partenariat avec la marque Signal.
À La Réunion, ce jeudi, celle-ci fournira ainsi gratuitement à l’UFSBD 200 brosses à dents et 670 tubes de dentifrice. Une donation destinée à soutenir l’antenne réunionnaise de l’UFSBD dans son action auprès des écoles, des centres aérés, des prisons et des zones défavorisées.
Car la santé bucco-dentaire est un sujet particulièrement sensible à La Réunion. "Plus de la moitié des enfants de 3 à 5 ans des écoles de La Possession ont des caries, ce qui est un chiffre préoccupant", indique par exemple le docteur Labastie, chirurgien-dentiste et secrétaire de l’UFSBD à La Réunion. "Ce constat fait suite à un dépistage réalisé en 2008, 2009 et 2010 par l’UFSBDOI. Ce chiffre est plus élevé qu’en métropole, où en 2006, 36,6 % des enfants de 3 ans étaient diagnostiqués porteurs de dents cariées", précise-t-il.
