Le Conseil général, en partenariat avec l'ORIAPA (organisation réunionnaise d'information et d'aides aux personnes âgées), organise la journée départementale des personnes âgées ce dimanche 16 octobre 2011 au Jardin de l'Etat à Saint-Denis. Cette manifestation s'inscrit en préambule de la semaine bleue, événement national dédié aux seniors, qui se tiendra entre les 17 et 23 octobre 2011.
Selon les chiffres donnés par Jean-Claude Fidji, vice-président au Conseil général, "La Réunion compte à peu près 100 000 personnes âgées de plus de 60 ans actuellement". Un chiffre qui est amené à doubler, voire plus dans les vingt prochaines années, car le constat est là : l'espérance de vie s'allonge, entraînant un vieillissement de la population."Ce vieillissement de la population est un phénomène qu'on ne peut pas négliger. Il s'agit d'un défi majeur, auquel on doit s'intéresser dès maintenant, pour pouvoir retarder la dépendance des personnes âgées et les accompagner dans leur vieillissement en développant la solidarité intergénérationnelle", explique Jean-Claude Fidji.
Dans sa politique d'accompagnement envers les personnes âgées, le Conseil général souhaite mettre en place un guichet unique pour améliorer le système d'informations sur les différents dispositifs pour les gramounes, et développer le nombre de familles d'accueil agréées.
Jean-Claude Fidji tient à souligner : "Il ne faut pas attendre une journée particulière pour penser aux personnes âgées. Ce sont des actions que nous devons effectuer au quotidien, car nos aînés sont d'une richesse inestimable pour la société. Lors de la journée départementale des personnes âgées, plusieurs associations seront présentes afin de sensibiliser et d'informer la population sur les différentes aides possibles".
Lors de cette journée du 16 octobre, en complément des stands d'information et de prévention, il y aura également des spectacles, des animations, un village agricole et des dialogues inter-religieux. "Notre volonté est de sortir les personnes âgées de leur isolement, et de développer la solidarité intergénérationnelle. Pour cela, il y aura un repas de partage le midi et un bal l'après-midi.
Le programme de la journée sur le www.cg974.fr
Samia Omarjee pour
