Formation

Une journée pour sensibiliser à la laïcité dans les établissements scolaires

  • Publié le 9 décembre 2015 à 10:27
école primaire

De nombreuses activités éducatives (ateliers, débats, conférences, actions collectives...) seront organisées ce mercredi 9 décembre 2015 dans les établissements scolaires, à La Réunion comme en métropole, dans le cadre de la "journée de la laïcité à l'école".

Une date symbolique puisqu'elle marque l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Cette journée à été décrétée en début d'année par le gouvernement, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Elle prend aujourd'hui une importance particulière, trois semaines à peine après les attentats de Paris.

"Pour l’École, cette journée est désormais un temps fort de pédagogie de la laïcité, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées", indique l'académie de La Réunion dans un communiqué.

Au cœur de la "Grande Mobilisation pour les Valeurs de la République" et de la loi de refondation de l’École, cette journée s’appuie sur le nouvel enseignement moral et civique (EMC) et la mise en place d’un parcours citoyen de l’école au lycée.

La référente laïcité de l’académie, Brigitte Bertil, se rendra ce mercredi 9 décembre dans différentes manifestations organisées à cette occasion :

- à 8h au lycée Isnelle Amelin, rue Marcel Goulette - Duparc à Ste-Marie : durant toute la matinée, des activités seront proposées aux lycéens : ateliers sur la laïcité, animés par Canopé-Réunion, la Ligue de l’enseignement et des enseignants ; interventions de deux membres de la réserve citoyenne ; animation d’un atelier de modelage des mains mettant en avant la solidarité, par la classe de CAP Esthétique/Cosmétique ; parcours de solidarité ; mur d’expression "art urbain" ouvert aux élèves ; lancement d’un blog par des délégués d’élèves internes ; marelle géante sur le thème de la laïcité ; questionnaire sur le thème du développement durable. À la fin de la matinée, une fresque "Liberté, Égalité, Fraternité" produite par des élèves sera dévoilée
et installée à l’entrée de l’établissement.

- à 10h au collège Jean d’Esme, rue Marcel Goulette - Duparc à Ste- Marie : présentation, en présence de membres du comité de dialogue interreligieux (Mgr Aubry, Amode Banian et d'autres représentants des différents cultes juif, tamoul, boudhiste), d'un film réalisé par les élèves de 3ème qui sont allés visiter différents lieux de culte. La matinée se poursuivra
en musique (un slam, une OLA et la Marseillaise) et se terminera par un déjeuner républicain.

- à 11h sur le parvis des droits de l’Homme à Champ-Fleuri – St-Denis : l’orchestre de jazz et les groupes de rock et de maloya des élèves du collège de la Montagne participeront, avec d’autres lycéens et collégiens, à un rassemblement citoyen placé sous le signe de la jeunesse et du faire-ensemble, organisé par les associations d’éducation populaire laïques réunies dans le collectif "Pour un avenir solidaire".

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Académie de La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires