Patrimoine

Une réserve naturelle marine à La Réunion

  • Publié le 24 février 2005 à 00:00

La création d'une réserve naturelle marine à La Réunion est désormais un projet abouti, a annoncé ce mercredi 23 février 2005, Roger Kerjouan, directeur de la DIREN (direction régionale de l'environnement). Le préfet de La Réunion a transmis le projet au gouvernement pour la signature du décret autorisant le démarrage actif du sanctuaire marin

La nouvelle réserve naturelle marine de La Réunion s'étend du Cap La Houssaye (Saint-Paul) à la Roche aux Oiseaux (l'Étang-Salé). Tout le littoral de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons et l'Étang-Salé est inclus dans la réserve. Sa surface est de 40 km2 sur un linéaire de barrière corallienne proche des 20 km. "Les zones seront matérialisées par des bouées. Le Parc Marin assurera la gestion du site. Des éco-gardes surveilleront le terrain et feront appliquer la réglementation" souligne Roger Kerjouan.

Élaboration d'un plan de gestion

Anne Lieutaud de la DIREN souligne pour sa part que la création de la réserve n'est que la première étape d'un travail entrepris depuis 2001. "Il s'agit à présent d'organiser une gestion participative de la réserve naturelle marine qui permettra à son tour d'élaborer un plan de gestion ". Ce dernier, précise-t-elle, sera un outil de pilotage et d'évaluation pour l'espace protégé.

Un film réalisé par des collégiens

La protection du lagon passant aussi par la sensibilisation des plus jeunes, ceux du collège Bourbon de Saint-Denis ont décidé de donner l'exemple. Il s'agit d'une aventure de deux ans pour cette classe de 4ème. Les 31 élèves vont réaliser un film sur la réserve naturelle marine. Ils envisagent de présenter leur documentaire lors du festival mondial de l'image sous-marine qui aura lieu prochainement aux Antilles.

Une brochure pour la réserve

Par ailleurs, la DIREN a réalisé un document pédagogique présentant les avancées écologiques et économique que la réserve naturelle marine permettra à La Réunion. Éditée à 65 000 exemplaires,la brochure sera diffusée dans 200 points plus stratégiques (aéroports, hôtels, offices du tourisme, établissements scolaires...).
guest
0 Commentaires