Depuis la nuit de ce mercredi 1er mars, la zone perturbée évoluant dans le nord de la zone des Mascareignes se renforce. La large circulation dépressionnaire se situe précisément à l'ouest de l'archipel des Chagos. Selon les prévisions de Météo France, le risque de formation d'une tempête tropicale devient fort à partir de ce samedi.
Le phénomène s'est plutôt étendu durant la nuit. Cette zone suspecte, évoluant à l'ouest de l'archipel des Chagos pourrait se diriger, soit vers le Sud-Ouest vers la côte malgache, soit dans la région des Mascareignes. À 10 heures ce matin, elle se situait à environ 1200 km des côtes réunionnaises, indiquait le prévisionniste Philippe Caroff. En fin d'après-midi, elle s'était rapprochée à 1105 km au nord-nord-est de l'île. La probabilité de formation d'une tempête tropicale au nord de la zone devient modérée à partir de demain, puis très importante à partir de ce samedi.
L'environnement de la zone devrait ainsi favoriser une intensification du système dont l'organisation sera à surveiller ce soir.