Étudiants - Menace sur l'aide au logement

UNEF : une pétition contre le projet de réforme

  • Publié le 8 juillet 2010 à 10:04

La section de La Réunion de l'UNEF (union des étudiants de France) s'inquiète du projet de réforme du gouvernement sur les aides au logement des étudiants. Dans le cadre des restrictions budgétaires, le ministre du Budget, François Baroin, prévoit, notamment, la suppression pour les étudiants et leurs familles de cumuler une aide au logement (APL, ALS) et une demi-part fiscale pour enfant à charge. L'UNEF va faire signer une pétition contre ce projet.

"Alors que plus de 700 000 étudiants bénéficient aujourd'hui des aides au logement, et que la demi-part fiscale étudiante représente une dépense de 1,7 milliard d'euros", la concrétisation du projet "va se traduire par une baisse massive de plusieurs centaines de millions d'euros des dépenses d'aide sociale aux étudiants" indique l'UNEF Réunion dans un communiqué.

L'organisation étudiante estime que cette réforme, si elle était effective, ne ferait "qu'aggraver ces chiffres déjà plus qu'alarmants". Dans un contexte de détresse sociale, ce projet "est inopiné et cynique" note l'UNEF. "Malgré la précarité sociale, et notamment à l'échelle de l'île où il semble qu'il faut encore le rappeler le taux de chômage chez les jeunes n'a jamais été aussi élevé, et les problèmes de logement des étudiants, le gouvernement impose un choix impossible entre ces deux aides" commente le communiqué.

L'organisation étudiante affirme que la suppression du cumul des deux aides "va accroitre les abandons ou les renoncements d'études pour raisons financières, alors qu'il n'a jamais été aussi urgent d'inciter les jeunes à se former en cette période, car il faut le rappeler le diplôme est et restera la meilleure arme face à la crise".

L'UNEF appelle à signer une pétition contre la suppression des aides sur notre site: www.unef.fr.

guest
0 Commentaires