Le Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) a été validé le 27 janvier 2021 par la commission régionale de la forêt et du bois. Cette commission est co-présidée par l'État, le conseil régional et le conseil départemental. Le programme sera soumis prochainement à la validation du ministre de l'agriculture. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le PRFB (Programme régional de la Forêt et du Bois) couvre les 120.000 hectares de forêt publique et privée du territoire. Il donne une feuille de route et des perspectives sur les 10 prochaines années pour le développement économique de la filière forêt-bois à La Réunion.
Le programme identifie 10 grandes actions à mettre en œuvre telles que : le développement des études, le renouvellement de la forêt de production, le soutien aux investissements pour la mobilisation des bois ou l’accompagnement des propriétaires forestiers privés. Pour chaque action, des pilotes et des financements ont été identifiés.
Des réunions régulières de la commission régionale de la forêt et du bois permettront de suivre l’avancée de la mise en œuvre de ces actions. Il s’agit d’une étape essentielle dans la structuration de la filière forêt-bois de La Réunion.

Considérer que la forêt n'est qu'une usine de production de bois est une grave erreur. Car elle est en réalité beaucoup plus. Une usine à nuages qui fournit de l'air respirable et de l'eau potable. Une usine à biodiversité avec des plantes des oiseaux et des insectes en voie de disparition . Elle n'a pas besoin d'être exploitée, mais protégée en particulier contre les ravageurs et les invasives.