Virgile Blanc-Pâques, jeune homme de 22 ans passionné de sport, va sillonner le littoral de La Réunion en trottinette non électrique pour ramasser "un maximum de déchets". Amateur de défis sportifs qu'il aime allier à des causes qui lui sont chères, il a été "frappé" par le nombre de détritus sur les sites naturels et au bord des routes. A partir du mardi 28 mars 2023, il s'élancera dans son périple de 250 km. Il compte réaliser son défi en cinq jours (photo : Virgile Blanc-Pâques).
"En 2014 et 2015, j'ai eu la chance de venir en vacances ici. Je m'étais dit qu'à la fin de mes études, je viendrai profiter et prendre tout ce que l'île a à m'offrir", déclare le jeune homme originaire d'Isère. Regardez
"J'aime me mettre au défi", affirme Virgile Blanc-Pâques. Il a commencé en vélo puis en roller, aventure au cours de laquelle il a relié Lyon à Genève en quatre jours pour l'association Resist. La structure vient en aide aux femmes ayant porté plainte contre la société commercialisant les implants de stérilisation définitive Essure.
Pour le défi qu'il s'apprête à réaliser à La Réunion, il explique : "le fait de ramasser des déchets en en trottinette, c'est insolite et c'est aussi pour attirer l'attention des gens". Regardez
- 50 km par jour, en trottinette, avec des sacs poubelles -
"Je compte faire 50 km par jour. Je partirai très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur et arriver avant le coucher du soleil. Concernant mes équipements, je monterai un gros sac résistant sur la trottinette. Il contiendra tous les sacs-poubelles et au fil de la route" note le jeune homme. Il jettera les différents types de déchets dans les poubelles appropriées.
Le lien de sa cagnotte se trouve ici. Les personnes souhaitant suivre son aventure peuvent le retrouver sur sa page instagram.
hd/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Faudrait que les jeunes de la bas le suivent et fasse une. Chaine... bravo