Hier à Mayotte, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était en visite éclair mardi 28 août à La Réunion. Il est allé à la rencontre des élèves de CP et CE1 de l'école élémentaire publique Henry Dunant à la Trinité. Des classes dédoublée issues de la nouvelle réforme phare d'Emmanuel Macron.
En quatre heures, Jean-Michel Blanquer se sera rendu dans deux établissements : l'école élémentaire publique Henry Dunant et le lycée professionnel de l'Horizon au Moufia.
Lire aussi : Education nationale - Jean-Michel Blanquer à La Réunion pour une après-midi
Devant le premier établissement visité, des syndicats dont Force Ouvrière et le SAIPER se sont réunis pour dénoncer les mesures du ministre, notamment le dédoublement des classe de CP et CE1. Sonia Delrieux, secrétaire générale SAIPER UDAS nous l’explique :
Le SAIPER attendant le ministre de l’Education #ClassesDédoublées #LaReunion pic.twitter.com/EEeNTVGhIg
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 28 août 2018
Jean-Michel Blanquer a échangé avec les enfants issues de la nouvelle réforme "des classes à 12 élèves" :
Le ministre de l’Éducation face aux élèves des classes dédoublées de CP CE1 #VisiteMinistre #lareunion pic.twitter.com/YFxIqdz53b
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 28 août 2018
Après avoir rencontré l'équipe éducative, le ministre de l'Education a défendu la réforme des classes dédoublées :
" Un monde où tout est parfait est rare " Jean Michel Blanquer répond aux critiques #EducationNationale #lareunion pic.twitter.com/KCtCgv1VrP
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 28 août 2018
Jean-Michel Blanquer a également réagi à la démission de Nicolas Hulot, annoncée plus tôt dans la journée sur France Inter : "Un peu de tristesse en l'apprenant mais je respecte beaucoup Nicolas Hulot"
La dernière visite du ministre à La Réunion remonte il y a plus d'un an, à l'occasion de la rentrée des classes.
Lire aussi : Jean-Michel Blanquer esquisse quelques pas de maloya au Port

















