Voilà déjà une semaine que le conflit dure en Ukraine. Il y a sept jours, la Russie envahissait l'Ukraine au cours d'une attaque nocturne visant le pays tout entier, bien au-delà des régions séparatistes. L'ONU, suite à son assemblée générale, "exige" de la Russie qu'elle cesse les combats en Ukraine et mette fin à la guerre. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine à ce stade, selon les Nations Unies. Ce chiffre pourrait encore augmenter dans les jours à venir. La Russie durcit pourtant son offensive, alors que les pourparlers doivent reprendre ce jeudi. Dans une allocution faite ce mercredi soir, Emmanuel Macron a déclaré que Vladimir Poutine avait choisi "seul la guerre", et présente le conflit actuel comme le marqueur d'un "changement d'époque". A l'issue d'un nouvel échange, le président français pense que "le pire est à venir", Vladimir Poutine veut "prendre le contrôle" de toute l'Ukraine (Photo AFP)
-
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi et à demain
-
L'Ukraine et la Russie s'accordent sur des "couloirs humanitaires" pour l'évacuation des civils
"La deuxième session de négociations est terminée. Malheureusement, il n'y a pas encore les résultats escomptés pour l'Ukraine. Il n'y a qu'une solution pour organiser des couloirs humanitaires", a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, un membre de la délégation ukrainienne.
-
L'opération militaire russe "se déroule selon le plan" affirme le président russe Vladimir Poutine
-
Tchernihiv : deux écoles et des habitations touchées, au moins 28 morts
Au moins 28 personnes sont mortes dans une frappe russe qui a touché deux écoles et des habitations à Tchernihiv, au nord de Kiev, selon franceinfo.
-
L'hymne ukrainien interprété par l'orchestre de chambre de Paris
Pour le prochain "Fauteuils d'orchestre", la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili et l'orchestre de chambre de Paris ont interprété l'hymne ukrainien en soutien au peuple d'Ukraine. Ecoutez :
Moment d'émotion sur le tournage du prochain Fauteuils d'orchestre : @BuniatishviliKh et l’@orchambreparis interprètent l'hymne ukrainien en soutien au peuple. 🇺🇦
— France 5 (@France5tv) March 3, 2022
Avec @anne_sinclair #Ukraine pic.twitter.com/tig5L2sTB1 -
Vladimir Poutine veut "prendre le contrôle" de toute l'Ukraine
A l'issue d'un nouvel échange avec le président russe, Emmanuel Macron pense que "le pire est à venir" en Ukraine. Vladimir Poutine a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive et dont le but est "de prendre le contrôle" de tout le pays, selon l'Elysée.
-
Poutine ne veut pas de "compromis"
Poutine dit à Macron qu'il continuera "sans compromis" sa lutte contre les nationalistes en Ukraine et qu'il pourrait accroître ses exigences vis-à-vis de Kiev.
De manière plus générale, le chef du Kremlin a exprimé son désaccord avec le discours sur l'Ukraine du président Macron.
-
Ikea suspend ses activités en Russie et au Bélarus
Le géant suédois de l'ameublement Ikea suspend ses activités en Russie et au Bélarus, 15.000 employés sont affectés, selon l'AFP.
-
Des cathédrales en Europe font retentir leurs cloches "pour appeler à la paix en Europe
Le gros bourdon de Notre-Dame de Paris a retenti jeudi à midi "pour appeler à la paix en Europe", comme les cloches d'autres cathédrales européennes, notamment Varsovie, Berlin, Madrid et Vienne.
Le bourdon "Emmanuel" de Notre-Dame de Paris n'avait plus sonné depuis octobre 2020 pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, a précisé à l'AFP un responsable de la communication de la cathédrale.
L'édifice parisien, fermé au public depuis l'incendie qui l'a gravement endommagé en avril 2019, a répondu ainsi à un appel de l'Association européenne des architectes et oeuvres des cathédrales basée à Cologne (Allemagne).
"Nous, responsables des grandes cathédrales et églises d'Europe, ne souhaitons pas rester silencieux face à la guerre en Ukraine", indique cet appel. Les cloches ont sonné 7 minutes, "chaque minute pour un jour de cette guerre absurde" lancée le 24 février par la Russie, selon le texte.
-
Missiles allemands
L'Allemagne a décidé d'accroître ses livraisons d'armes à l'Ukraine en guerre en lui dépêchant 2700 missiles antiaériens supplémentaires, a indiqué jeudi 3 mars à l'AFP une source gouvernementale.
Le gouvernement "a approuvé un soutien supplémentaire à l'Ukraine", a souligné cette source, en parlant de missiles de type STRELA, de fabrication soviétique et qui proviennent des stocks de l'armée de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste. Ces stocks avaient été intégrés dans ceux de l'armée nationale allemande, la Bundeswehr, suite à la réunification allemande en 1990.
Berlin avait déjà autorisé samedi la livraison à Kiev de 500 missiles antiaériens de type Stinger, de 1400 lance-roquettes antichar et de neuf obusiers, tous arrivés entretemps en Ukraine. L'essentiel de ces armes sont parvenues mercredi en Ukraine, selon le gouvernement allemand.
Cette décision a marqué alors un tournant dans la politique allemande de l'après-guerre, le pays s'étant auparavant toujours interdit en raison de son histoire sous le nazisme, d'exporter des armes "létale" dans des zones de conflit.
-
"La France est dans une logique de désescalade" estime Jean Castex sur le plateau de TF1
Il indique que l'Europe, et donc la France, va continuer à accueillir des réfugiés ukrainiens. "Gérald Darmanin va tenir dans quelques instants un conseil des ministres de l'Intérieur pour élaborer un plan d'accueillir. Je rappelle que jusqu'à 8 millions de personnes pourraient fuir leur pays. Nous préparons ces arrivées" explique-t-il.
"L'évaluation de l'impact sur notre économie va dépendre de nombreux paramètres : les sanctions que nous prenons, les sanctions prises du côté russe...Je présenterai un plan d'action pour protéger nos entreprises. Nous avons déjà fait de très grands efforts : s'il faut les continuer, nous les continuerons"
-
Le yacht de l'oligarque Alicher Ousmanov saisi par l'Allemagne
"L'Allemagne a saisi le très luxueux yacht de l'oligarque Alicher Ousmanov, sanctionné par l'Union européenne après l'invasion russe en Ukraine" indique parismatch.com
Il s'agit d'une "conséquence directe des sanctions de l'Union européenne après l'invasion russe, qui visent le régime russe et les oligarques, dont le sexagénaire russe d'origine ouzbèke" écrit le site d'information en ligne
La fortune de l'oligarque f"est estimée à plus de 14 milliards de dollars grâce à Metalloinvest, un groupe métallurgique qu'il a fondé en 1999, en partie grâce à l'argent gagné à la chute de l'union soviétique avec son entreprise de fabrication de sacs plastiques. Il a également des parts dans le groupe chinois d'électronique Xiaomi et dans le club de football d'Arsenal, et a été un conseiller de Gazprom" dit encore parismatch.com
-
RFI affiche sur son site un accès direct à la radio ukrainienne
Pour rendre plus largement accessible les informations disponibles aux locuteurs ukrainiens, RI donne désormais accès au direct de la radio publique ukrainienne depuis la page d'accueil de son site en russe
🇺🇦 Pour rendre plus largement accessible les informations disponibles aux locuteurs ukrainiens, @RFI donne désormais accès au direct de la radio publique ukrainienne depuis la page d'accueil de son site en russe ⤵️https://t.co/9HBrcvoOBt#Ukraine pic.twitter.com/WRVt2sGRxD
— RFI – Relations Presse (@RFI_Presse) March 3, 2022 -
Bombardé, Oleg pleure sa femme et veut l'"enfer" pour Poutine
Oleg sanglote sur sa maison, réduite à un tas de gravats par le bombardement russe qui a tué sa femme Katia à Jytomyr, à 150 km à l'ouest de Kiev. Il espère deux choses: qu'elle "est au paradis", et voir Vladimir Poutine bientôt "mort" et "en enfer à jamais".
La vie d'Oleg Roubak a basculé mardi soir un peu après 22h, alors qu'il jouait avec sa fille d'un an et demi dans le salon de leur petite maison de bois et briques, tout près du centre de Jytomyr. Comme nombre de villes ukrainiennes stratégiques ces jours-ci, cette ville de garnison, carrefour de l'Ouest ukrainien, a essuyé des bombardements russes. Brefs, soudains et meurtriers.
Un premier missile a explosé d'un côté de la maison d'Oleg, celui où se trouvait sa femme. "Elle s'appelait Katia, elle avait 29 ans. Un instant je l'ai vue aller dans notre chambre, l’instant d’après, plus rien", raconte sur place l'ingénieur de 32 ans, allure juvénile, bonnet, pantalon de jogging sombres et veste polaire noire et grise.
Il sanglote, s'excuse, groggy sous le poids du chagrin et d'une nuit sans sommeil ou presque. "J’espère que là, en ce moment, elle est au paradis, et que tout est parfait pour elle", glisse-t-il finalement. Sur les ruines de son foyer, il se redresse. "Je veux que le monde entier écoute mon histoire", dit-il, celle d'un bonheur simple que l'invasion russe a fait voler en éclats un soir d’hiver glacial.
Il montre un tas de gravats parmi d'autres. "C'est dans cette pièce que je me trouvais avec notre fille d'un an et demi. Mais vous le voyez, ce n'est plus une maison, plus une pièce, c'est...." Il hésite. "Peut-être que c'est l'enfer".
La seconde bombe a frappé quelques secondes après la première, de l'autre côté de la maison. Elle y a laissé un énorme cratère de près de 5 mètres de profondeur, au fond duquel stagne une eau boueuse, cernée de débris de murs, de charpentes ou de meubles.
-
Le baril de Brent frôle 120 dollars, record depuis 2008 pour le WTI
Les cours du pétrole ont repris leur escalade jeudi, le WTI dépassant 115 dollars le baril, un record depuis 2008, et le Brent frôlant 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l'approvisionnement générées par la guerre en Ukraine.
Vers 09H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, prenait 3,12% à 116,45 dollars après avoir grimpé jusqu'à 119,84 dollars. Le seuil des 120 dollars n'a pas été atteint depuis 2012.
Le West Texas Intermediate (WTI) coté à New York gagnait 3,16% à 114,09 dollars après avoir poussé jusqu'à 116,57 dollars, un nouveau sommet plus vu depuis septembre 2008.
La hausse des prix, qui s'explique par la guerre en Ukraine et une "prime de risque" sur l'offre pétrolière en provenance du géant russe, est accentuée "par l'incertitude (...) et l'ajustement de positions spéculatives", note Tamas Vargas, analyste de PVM.
-
Le musée Grévin retire la statue de Vladimir Poutine
"Ce n'est plus possible pour nous de présenter un tel personnage". Depuis le 1er mars, le musée Grévin a retiré la statue de cire de Vladimir Poutine.
🇫🇷🇷🇺 - "Ce n'est plus possible pour nous de présenter un tel personnage". Depuis le 1er mars, le musée Grévin a retiré la statue de cire de Vladimir #Poutine. C'est la première fois que le musée prend une telle décision pour des raisons "historiques" #Putin #Uk pic.twitter.com/AC8DiwyJLx
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ·۰•●🌐 (@NewsInt_) March 3, 2022 -
Les athlètes russes et bélarusses finalement exclus des Jeux paralympiques
Le Comité international paralympique avait annoncé hier que ces sportifs pourraient participer sous bannière neutre, avant de faire volte-face à la veille de l'ouverture de la compétition. Les athlètes russes et bélarusses ne pourront finalement pas participer aux Jeux paralympiques.
Une énième sanction donc pour la Russie au niveau du sport après le retrait du mondial de volley qu'elle devait organiser en plus du Grand Prix de Formule 1 de Sotchi qui a été annulé. D’autres sports sont aussi touchés par les sanctions : le football avec l'exclusion de la Russie pour la Coupe du monde 2022 et de toutes compétitions internationales. Le patinage est lui aussi touché. Les patineurs étant exclus de toutes les compétitions, une annonce de l’Union international de patinage (ISU) ce mardi.
En plus d'être exclus des Jeux paralympiques, les athlètes biélorusses ne pourront pas participer à plusieurs compétitions comme en patinage avec les Championnats du monde qui se tiendront à Montpellier du 23 au 26 mars.
-
Les réfugiés Ukrainiens pourraient bénéficier d'un statut protecteur dans l'UE
Nous avons demandé à la Commission européenne d’activer le dispositif de protection temporaire, permettant aux Ukrainiens de bénéficier d’un statut protecteur en 🇪🇺.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 3, 2022
Ce sera un des points abordés lors du Conseil des ministres de l’intérieur européens aujourd’hui à Bruxelles. pic.twitter.com/4GAM6wJvwT -
Jean-Yves Le Drian : "il est possible que le pire soit devant nous"
Sur le plateau de France 2, le ministre des Affaires étrangères estime qu'il est "possible que le pire soit devant nous". Il redoute notamment un massacre dans les grandes villes, alors que la Russie a annoncé la prise de Kherson. Le ministre craint "une logique de siège. Le désastre continue et l’agression ignoble de la Russie se poursuit", a-t-il poursuivi.
🇺🇦/🇷🇺 Guerre en #Ukraine - "Il est possible que le pire soit devant nous. Nous sommes rentrés dans une logique de siège"@JY_LeDrian, ministre de l’Europe & des Affaires étrangères
— Info France 2 (@infofrance2) March 3, 2022
▶ #Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/vjQDwAeW2FConcernant les Français et binationaux encore en Ukraine, ils sont environ un millier selon lui. "Nous leur conseillons toujours de sortir par la voie sud. Nous les suivons tous individuellement. Ces Français sont en relation directe avec notre ambassade. La France reste présente en Ukraine".
-
De nombreuses sanctions économiques ont été prises à l'encontre de la Russie : contrôles des exportations vers la Russie, gels d'avoirs...
Le récapitulatif des principales sanctions économiques prises contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine #AFP pic.twitter.com/V6mntAdQHt
— Agence France-Presse (@afpfr) March 3, 2022 -
Les forces russes changeraient de stratégie
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 3, 2022
🔸 Selon des responsables américains, la Russie changerait actuellement de stratégie pour une tactique de siège et viserait une «annihilation lente» de l'armée ukrainienne risquant donc de frapper davantage des civils. (@ptiberry / @CNN) -
Les Etats-Unis livrent des missiles anti-aériens Stinger à l'Ukraine
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 3, 2022
🔸 Pour la première fois au cours des derniers jours, des centaines de missiles anti-aériens «Stinger» ont été livrés à l'Ukraine par les États-Unis, selon un responsable américain et une source du Congrès. (@NatashaBertrand / @Liveuamap) -
- Déjà un million de personnes déplacées par le conflit -
Plus d'un million de personnes ont été déplacées par le conflit en Ukraine, dont 814 000 Ukrainiens actuellement en Russie avec divers statuts, a annoncé mardi le HCR (Haut commissariat pour les réfugiés), l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine par les combats a presque doublé au cours des dernières semaines pour atteindre au moins 260 000 et d'autres fuient, a aussu déclaré le HCRlors d'un point de presse à Genève.
"On peut dire sans risque de se tromper que vous avez plus d'un million de personnes déplacées à cause du conflit, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur", a déclaré aux journalistes Vincent Cochetel, directeur du bureau du HCR pour l'Europe. "Je veux dire 260 000 en Ukraine, c'est une estimation basse, 814 000 en Russie, puis vous ajoutez le reste... Biélorussie, Moldavie, Union européenne."
-
Kiev sous les frappes russes cette nuit
Les forces militaires russes ont mené plusieurs frappes sur la capitale ukrainienne cette nuit.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 3, 2022
🔸 Vidéo des frappes à Kiev, sous un autre angle. (@no_itsmyturn / @Archer83Able) https://t.co/Yj7Bppi3ZK pic.twitter.com/6KLpVdoAiE
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) March 3, 2022
🔸 L'explosion à Kiev qui s'est produite un peu plus tôt dans la nuit a été enregistrée par un reporter de CBS.pic.twitter.com/MViw0wIbLf -
Les discussions sur le cessez-le-feu reprendront ce jeudi
Une semaine après le lancement de leur opération, les forces russes ont pris Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine, peu avant une deuxième session de discussions jeudi matin sur un cessez-le-feu entre négociateurs russes et ukrainiens.
Lire aussi - Ukraine: prise de Kherson par l'armée russe, discussions sur un cessez-le-feu
-
L'Ukraine annonce que l'armée russe a pris le contrôle de Kherson
Selon des responsables ukrainiens, l'armée russe a pris le contrôle de la ville de Kherson dans le sud du pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit de la plus grande ville conquise par la Russie depuis le début de la guerre.
Le chef de l’administration régionale, Guennadi Lakhouta, a indiqué sur Telegram que "les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux". Le maire de cette ville de 290.000 habitants, Igor Kolykhaïev, a lui annoncé avoir discuté avec des "invités armés", sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes.
"Nous n’avions pas d’armes et n’étions pas agressifs. Nous avons montré que nous travaillons à sécuriser la ville et essayons de parer aux conséquences de l’invasion", a-t-il dit dans un message sur Facebook.
"Nous rencontrons d’énormes difficultés avec la collecte et l’inhumation des morts, la livraison de nourriture et de médicaments, la collecte des ordures, la gestion des accidents, etc", a-t-il poursuivi.
Igor Kolykhaïevl a assuré n’avoir "fait aucune promesse" aux Russes et "implement demandé de ne pas tirer sur les gens", annonçant également un couvre-feu nocturne dans la ville et une restriction de la circulation automobile. "Jusqu’ici tout va bien. Le drapeau qui flotte au-dessus de nous est ukrainien. Et pour que cela reste comme ça, ces exigences doivent être respectées" a-t-il ajouté.
C'est la plus grande ville capturée par les forces russes depuis le début de l'invasion. https://t.co/C9luYiloJL
— RTL France (@RTLFrance) March 3, 2022
-
Un sommet sur la défense de l'Europe
Emmanuel Macron a annoncé dans son allocution de ce mercredi soir que la France va organiser un Sommet à Versailles avec les chefs d'Etat de l'Union européenne les 10 et 11 mars prochains. Les débats porteront notamment la réorganisation de la défense de l'Europe et indépendance énergétique européenne
-
La Russie affirme contrôler la centrale nucléaire de Zaporijia
Zaporijia est la centrale la plus puissante d'Europe. Son directeur général, Rafael Grossi met en garde "contre toute action qui pourrait menacer la sécurité" des sites nucléaires du pays.
L'armée russe a utilisé des grenades explosives, gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour évacuer le blocage de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine. La Russie affirme désormais avoir pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. #RussianUkrainianWar pic.twitter.com/zPrOeRyAqw
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 2, 2022Avant cette prise qui n'a pas été confirmée par le gouvernement ukrainien, des centaines de ciils sans armes manifestaient pour bloquer la route aux troupes russes vers la centrale nucléaire
La résistance s'organise aussi dans la ville d’Energodar, dans le sud-est de l’#Ukraine.
— SEO & SEM WORDPRESS T.+33786568901 (@marketingonl) March 2, 2022
Là-bas, les civils sans armes manifestent pour bloquer la route aux troupes russes, qui tentent de prendre la centrale nucléaire de Zaporijia pic.twitter.com/UoWPiakUja -
La Russie annonce 498 morts parmi ses soldats
La Russie a dévoilé son premier bilan de militaires russes tués en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et en précisant que 1.597 autres y ont été blessés.
🇺🇦 Au moins 498 soldats russes sont morts depuis le début du conflit selon un premier bilan du ministère de la Défense russe. https://t.co/zBRADUY4sK pic.twitter.com/7Wbj2iGdKQ
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) March 2, 2022 -
Le chef de la diplomatie américaine en visite en Europe
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre de ce jeudi 3 au mercredi 8 mars en Belgique, en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis face à la Russie, a annoncé mercredi le département d'Etat.
Le secrétaire d'Etat quittera les Etats-Unis jeudi et fera d'abord étape à Bruxelles pour des réunions avec ses homologues de l'Union européenne et des pays de l'Otan afin de "discuter de la réponse mondiale à l'invasion de la Russie" en Ukraine, précise un communiqué.
Il se rendra ensuite le 5 mars en Pologne, qui est en première ligne pour l'accueil de réfugiés qui fuient l'Ukraine depuis l'invasion russe.
-
Bonjour, bonjour !
Nous continuons de suivre en direct l'évolution du confit en Ukraine.
Restez avec nous
À propos
Déjà une semaine de guerre en Ukraine
- La prise de parole d'Emmanuel Macron -
Le Président français s'est exprimé face aux Français au cours d'une allocution télévisée à 23h, heure de La Réunion ce mercredi. Sur un ton très martial, il a qualifié l'invasion russe d'"attaque brutale" et a rappelé "le soutien fraternel de la France" envers le peuple ukrainien : "nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine", a-t-il ajouté, reprenant un hashtag actuellement célèbre sur les réseaux sociaux : "We stand with Ukraine".
Il a rappelé avoir tout fait pour éviter une guerre ouverte, "c'est bien seul et de manière délibérée que le président Poutine a choisi la guerre". Celle-ci "n'est pas un conflit entre l'OTAN et l'occident d'une part et la Russie d'autre part, (...) la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur. (...) Cette guerre est le fruit d'un esprit de revanche." Emmanuel Macron veut malgré tout garder le contact "autant que nécessaire avec le président Poutine, pour (...) prévenir la contagion et l'élargissement du conflit autant que nous le pouvons".
Rappelant les changements profonds que ce conflit engendrera pour l'économie, le Président annoncé qu'un plan de résiliance économique et sociale va être mis au point. Sur le plan humanitaire, il a assuré que la France "prendra sa part" pour ce qui est de l'accueil des réfugiés : "nous prendrons soins de ceux qui rejoignent notre sol pour être protégés".
"Ces événements n'auront pas seulement des conséquences immédiates, ils sont le signal d'un changement d'époque" a garanti le chef de l'Etat. "La démocratie est remise en cause, sous nos yeux. Notre liberté n'est plus un acquis, elle est plus que jamais un système de courage. Nous nous devons de répondre par des décisions historiques." Pour faire face à ce bouleversement profond en Europe, il annonce de futures discussions notamment autour de la défense de nos frontières. "Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre. Notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape" a-t-il déclaré, reprenant l'idée d'une potentielle armée européenne. Un sommet européen est d'ores et déjà prévu sur ce sujet à Versailles les 10 et 11 mars.
Le Président de la République n'aura pas voulu profiter de cette allocution télévisée pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Rappelant que la guerre "vient aussi percuter notre vie démocratique et la campagne électorale qui s'ouvre à la fin de cette semaine", il a tout de même lancé aux Français : "je sais pouvoir compter sur vous, sur votre attachement à la liberté, à la place de la France dans le monde. Je ne cesserai jamais de les défendre, de les porter en votre nom". Pour rappel, celui-ci a jusqu'à vendredi, 18h, pour déclarer officiellement sa candidature.
- La Russie veut reprendre les pourparlers -
Une délégation de négociateurs russes est prête à reprendre mercredi des pourparlers avec des représentants de Kiev, a indiqué le porte-parole du Kremlin, au septième jour de l'invasion lancée par Vladimir Poutine. Une délégation ukrainienne "déjà partie de Kiev" est en effet attendue pour des pourparlers russo-ukrainiens au Bélarus demain matin, selon le négociateur russe Vladimir Medinski.
Côté combats, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (Est) dans la nuit de mardi à mercredi et ont "attaqué un hôpital" local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes, faisant état de combats en cours dans la deuxième ville d'Ukraine. Plusieurs morts seraient à déplorer suite à cette attaque.
Au moins quatre personnes ont également été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé mercredi matin le siège des services de sécurité et une université de la ville, ont indiqué les secours ukrainiens. Des frappes ont touché les sièges régionaux des forces de sécurité et de police, ainsi que l'université, selon les services d'urgence. Mardi les frappes dans cette ville ont déjà fait dix morts et plus de 20 blessés selon les autorités locales. En plus de ces attaques, l'Ukraine faisait déjà état de plus de 350 civils tués.
L'armée russe a affirmé avoir pris le "contrôle total" du port de Kherson (Sud), proche de la Crimée, cible ces dernières heures d''intenses bombardements. L'armée russe s'est déjà emparé d'un autre port clé de l'Ukraine, au bord de la mer d'Azov, celui de Berdiansk, et vise maintenant celui de Marioupoul (Sud-Est).
La Russie a dévoilé son premier bilan de militaires russes tués en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et en précisant que 1.597 autres y ont été blessés.
- L'ONU exige de la Russie l'arrêt des combats -
L'Assemblée générale de l'ONU a annoncé qu'elle "exige" massivement de la Russie l'arrêt de la guerre en Ukraine. L'Union Européenne, elle, organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères avec leurs homologues américain, ukrainien, britannique et canadien, qui sera consacrée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU de son côté a dénoncé un "génocide" perpétré par la Russie, lors de son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies. Le président américain Joe Biden a qualifié Vladimir Poutine de "dictateur", lors d'un discours à Washington. "Poutine est maintenant plus isolé que jamais du reste du monde", a-t-il ajouté.
Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836.000 personnes, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié dans la journée ce mercredi.
Lire aussi - En Moldavie, les réfugiés entre peur et espoir de revenir un jour en Ukraine
- Le prix du baril de pétrole explose -
Le prix du baril de pétrole de WTI américain a atteint 110,30 dollars, un record depuis 2014, poussé par les craintes de voir les exportations russes interrompues. Le Brent de la mer du Nord s'envolait de 6,16% à 111,44 dollars le baril. Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, s'est envolé à 194,715 euros le mégawattheure (MWh), un sommet historique.
Côté économie, les Vingt-Sept ont approuvé mardi de nouvelles sanctions contre Moscou pour avoir envahi l'Ukraine, avec l'interdiction de diffusion dans l'UE des médias d'Etat RT et Sputnik et l'exclusion de "certaines banques russes" de Swift, rouage clé de la finance internationale.
Côté sport, les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé mercredi le Comité international paralympique (CIP). Ils participeront sous bannière "neutre".
www.ipreunion.com / [email protected] avec AFP





Ça me fait penser aux gilets jaunes qui font des barrage contre les Crs