Au cinquième jour

Volcan : l'éruption se poursuit, mais le Piton de la Fournaise reste sous les nuages

  • Publié le 23 septembre 2022 à 16:03
  • Actualisé le 23 septembre 2022 à 16:04

Le Piton de la Fournaise est en éruption le lundi 19 septembre 2022. Depuis 6h23 , une crise sismique était enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Ce vendredi 23 septembre, l'éruption se poursuit. L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) est restée globalement stable au cours des dernières 24 heures, à environ 20% de son amplitude initiale. Toutefois, la météo exécrable de ce jour ne permet pas de pouvoir admirer le spectacle comme il se doit.

Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré à l’aplomb de la zone sommitale sur les dernières 24 heures.

Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur site,

- Aucune reconnaissance de terrain n’a pu être réalisée par les équipes de l’OVPF-IPGP que ce soit à pied ou par voie aérienne,

- Aucune image permettant de visualiser une éventuelle évolution du site éruptif par les caméras de l’OVPF/IPGP n’a pu être faite.

Malgré ces conditions météorologiques défavorables sur le Piton de la Fournaise au cours des dernières 24 heures, quelques estimations de débit de lave ont pu être établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne). Ces estimations indiquent un débit relativement stable sur la période évalué à environ 4 m3/s.

Le programme COPERNICUS développé par la Commission Européenne, fournit des images de l’instrument TROPOMI destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère, et en particulier du dioxyde de soufre (SO2). Les images des 19, 20, 21 et 22 septembre indiquent un faible panache, remontant légèrement vers le NNW, probablement à faible altitude (2-3 km). Sur l'image du 22/09/2022 (bruitée, car le volcan tombe en bord de track), on distingue malgré tout un faible panache dérivant vers le SW. Cette direction est cohérente avec un transport autour de 2 km d'altitude, et la distribution des vents (déduites du modèle météo ERA-5). Les masses de SO2 visibles les 21 et 22 Sept sont très faibles (approx < 1 kton) et difficilement quantifiables.

Lire aussi - Volcan : l’éruption se poursuit avec une baisse de l’intensité

Lire aussi - Volcan : l’éruption se dévoile peu à peu

- L'éruption pas visible en raison de mauvaises conditions météo -

Comme vous pouvez le voir sur les caméras de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption n’est pas visible pour le moment en raison des mauvaises conditions météorologiques.

https://twitter.com/ObsFournaise/status/1573266275190689797

- Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1 -

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, de biens ou de l’environnement.

En conséquence, l’accès du public à l’ensemble de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

Lire aussi - Le Tampon : la circulation régulée ce week-end pour accéder au volcan

Lire aussi - Les bus de plus de 23 places interdits sur la route du volcan

guest
0 Commentaires