L'établissement français du sang (EFS) de La Réunion fait face actuellement à une baisse de son niveau de stock en produits sanguins labiles. Les groupes A et B sont particuliÚrement concernés. L'EFS compte encore plus sur la mobilisation des donneurs de sang disponibles. Une collecte événementielle est organisée ce samedi 28 septembre de 10 heures à 17 heures à la Maison du don de Saint-Pierre.
Alors que les besoins en sang sont en constante augmentation, les stocks sâamenuisent sĂ©rieusement en ce mois de septembre. Cela fait maintenant plusieurs semaines que lâEFS lance des appels aux dons urgents. En cause, selon Nathalie Grondin, chargĂ©e de communication de lâĂ©tablissement, une "hausse de la consommation des produits sanguins, due Ă la reprise des interventions chirurgicales", mais aussi Ă une "dĂ©mobilisation des donneurs Ă la rentrĂ©e".
"Câest la premiĂšre fois en six ans que nous avons une alerte stock critique au mois de septembre", prĂ©cise-t-elle, avant de noter que la barre des 8 jours de stock a mĂȘme Ă©tĂ© franchie. "Aujourdâhui, grĂące Ă nos multiples appels, nous en sommes Ă 11 jours mais le stock est encore fragile", ajoute la chargĂ©e de communication.
Câest pourquoi ce samedi 28 septembre de 10 heures Ă 17 heures, en partenariat avec le Rotary Saint-Pierre Dâabord, lâEFS se mobilise Ă la Maison du Don de Saint-Pierre Ă lâoccasion de la collecte "mon sang pour les autres". Un appel urgent est lancĂ© aux groupes A et B. LâĂ©tablissement espĂšre atteindre lâobjectif dâun minimum de 120 poches afin de rééquilibrer les stocks. "Soit lâĂ©quivalent de 3 ou 4 collectes", termine Nathalie Grondin.
Rappelons que pour donner son sang, il suffit d'ĂȘtre en bonne santĂ© et de ne pas avoir eu, dans les mois prĂ©cĂ©dant le don, un comportement Ă risque (voyages dans des pays Ă©trangers, rapports sexuels non protĂ©gĂ©s...). Les femmes peuvent faire jusqu'Ă 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu'Ă 6. L'Ăąge requis est de : 18 Ă 70 ans pour le don du sang total ; 18 Ă 65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes ; 18 Ă 60 ans pour le don de globules rouges. Il n'est pas nĂ©cessaire de venir Ă jeun Ă un don de sang. Au contraire, une alimentation normale permettra de donner son sang dans de meilleures conditions. Il ne faut pas oublier de se munir d'une piĂšce d'identitĂ©. Des contre-indications existent. Il est important de donner toutes les informations nĂ©cessaires au mĂ©decin lors de l'entretien qui prĂ©cĂšde le don afin qu'il puisse juger de la possibilitĂ© ou non de donner son sang.
Les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l'EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l'EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01.
www.ipreunion.com
