Pour sensibiliser la population au dépistage colorectal, l'association Run Depistages propose ce vendredi 6 juin 2014, une exploration d'un colon à l'intérieur d'une structure gonflable de 12 mÚtres de long. L'hypermarché Sacré-Coeur (Jumbo) du Port, accueillera le public sur son parvis à partir de 10h30, afin d'assister à des démonstrations médicales. Il s'agit de faire découvrir de maniÚre plus ludique les différents stades de développement des polypes et des cancers, en présence de l'équipe de Run Depistages et d'un gastro-entérologue.
Le cancer colorectal reprĂ©sente le troisiĂšme cancer chez l'homme et le deuxiĂšme chez la femme. Pris Ă temps, cette maladie pourrait ĂȘtre guĂ©rie Ă condition d'ĂȘtre dĂ©tectĂ©e le plus tĂŽt possible. Ă La RĂ©union, entre 2009 et 2010, plus de 55 % de cancers colorectaux ont Ă©tĂ© dĂ©couverts. L'Ăźle enregistre un taux de participation aux dĂ©pistages de 21% contre 34% en mĂ©tropole. Plus de 176 000 personnes de 50 Ă 74 ont Ă©tĂ© invitĂ©es Ă se faire dĂ©pister, seules 33 000 d'entres elles ont rĂ©alisĂ© le test.
Une premiÚre à la Réunion, cet outil pédagogique grand public existe dans de nombreuses régions de métropole et d'outre-mer. Pour les professionnels, cette exploration est un moyen unique pour lever les préjugés, les doutes et tabous liés au cancer du colon.

Pratiquez l'hygiÚne intestinale ou hydrothérapie du cÎlon, et pas besoin de faire des dépistages. D'ailleurs, pourquoi faire des dépistages, si ce n'est pour engraisser les lobbies chimiques et pharmaceutiques et tout le cartel qui va avec ? Sans compter qu'il y a toujours le trou de la sécu...
EntiÚrement d'accord pour le dépistage(coloscopie), mais diable, ne pourriez-vous pas améliorer ce breuvage dégueu...pour la préparation à la coloscopie, en boire 4L est la premiÚre punition!