Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Leu, l'Etang-Salé...

Week-end prolongé, baignade interdite

  • Publié le 11 novembre 2016 à 11:42

Pour les dernières vacances scolaires, les filets non-opérationnels des Roches Noires et de Boucan Canot avaient frustré plus d'un surfeur. Ces derniers étant toujours fermés, les baigneurs, qui se rabattaient dans les eaux de Trou d'Eau, du lagon de Saint-Gilles ou à Saint-Leu, sont eux-aussi, au commencement d'un long week-end, privés de baignade pour cause de surmortalité de poissons. A la fin de la journée de ce jeudi, les plages de l'Etang-Salé et de Saint-Pierre ont elles aussi été interdites. Est-il encore possible de se baigner à La Réunion ?

Pour l’heure, il semblerait qu’il soit plus sûr de se baigner dans les cascades ou les piscines. Et pour cause, après la constatation de plusieurs centaines de poissons morts sur les plages du littoral ouest, les villes de Saint-Leu et de Saint-Paul ont pris, par arrêté municipal, la décision d’interdire la baignade et les activités nautiques jusqu’à nouvel ordre. sur le territoire de la CIVIS, même problème, les plages de l'Etang-Salé  et de Saint-Pierre sont également inaccessibles.

Si des analyses sont faites pour connaitre la cause de la surmortalité de poissons, les filets anti-requins, sur les spots de Boucan et des Roches Noires, ne sont pas sujets aux expertises, en raison de la forte houle. Toujours endommagés, les filets présentent des trous et ne peuvent toujours pas être opérationnels, malgré les vacances de fin d'année qui se profilent. La baignade et les activités sont donc toujours interdites.

Si ces cas de surmortalité ne sont pas les premiers constatés dans l'ouest, les analyses effectuées par l'Agence régionale de santé devraient mettre en lumière les causes de la morts massive des poissons.

La préfecture dans un communiqué appelle d'ailleurs à la prudence, en conseillant  de ne pas se baigner pour la journée du 11 novembre et de ne pas toucher à mains nues les poissons affaiblis ou morts.

En attendant, les usagers en week-end ne pourront pas prétendre à la baignade dans l'océan... Ni même aux activités aux abords de l'Etang du Gol, puisque lui aussi, se trouve être pollué par des bactéries.

Enfin, si, aux premières lueurs de l'été la tentation d'une sortie en mer se faisant sentir, il ne faudra pas compter sur le Grand Bleu puisque les marins de la société Croisières et découvertes sont en grève depuis le 15 octobre dernier.

La chance n'est décidément pas du côté de l'océan...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires