Environnement rural

La Casud signe une charte d'engagement en faveur de l'agriculture durable

  • Publié le 20 août 2021 à 02:57
  • Actualisé le 20 août 2021 à 06:45

André Thien Ah Koon, président de la Casud, était représenté ce jeudi 19 août 2021 à l'Entre-Deux par Augustine Romano pour la signature de la charte d'engagement réciproque agriculture durable dans le cadre du programme "Petites villes de demain". Une charte signée également par le maire de l'Entre-Deux Bachil Valy, en présence d'élus de son conseil municipal, de représentants du monde agricole et de nombreuses associations. Nous publions le communiqué de la Casud ci-dessous. (Photos Casud)

Cette charte officialise la volonté des différents acteurs de contribuer à la mise en œuvre du Plan alimentaire territorial sur la commune de l’Entre-Deux et notamment à :

- produire plus facilement un repas végétarien hebdomadaire pour les élèves,
- émettre des bons alimentaires verts pour la population la plus fragile,
- créer une filière d’huiles essentielles,
- consolider l’agriculture bio et raisonnée,
- accompagner les familles à la consommation durable et équitable,
- créer une épicerie sociale et une boutique des producteurs,
- assurer la gestion des biodéchets.

Le Plan alimentaire territorial sera coordonné par l’Organisation solidaire pour la production agricole et alimentaire locale qui sera installée en octobre. Elle sera composée de représentants de collectivités et d’institutions, d’agriculteurs, d’associations citoyennes, d’entreprises et d’organismes de formations et de recherches.

Ce plan s’inscrit dans le programme "Petites villes de demain". Impulsé par l’État en partenariat avec les intercommunalités, ce programme consiste à mettre en place une nouvelle politique publique destinée aux communes de moins de 20 000 habitants. "Petites villes de demain" vise à renforcer leur développement et leur attractivité dans différents domaines tels que l’agriculture durable, la promotion du tourisme, la structuration des quartiers, la création de bassins d’emplois, la valorisation du patrimoine, etc.

Concernant la Casud, deux communes sont inscrites dans le programme "Petites villes de demain" : l'Entre-Deux (6.914 habitants) et Saint-Philippe (5.149 habitants).

guest
2 Commentaires
Antipode
Antipode
3 ans

Assurer 1 seul repas éthique/sanitaire/santé/écologique par semaine lorsque l'ONU/OMS... demandent ça au quotidien ^^ ça démontre une timide prise de conscience, mais sans la moindre volonté d'efficacité/urgence ! https://www.un.org/fr/actnow/

salintjosephois, depuis son mobile
salintjosephois, depuis son mobile
3 ans

Où sont les autres communes de la casud cela ne ne semble pas concerner certains de nos élus .