Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Le taux de la taxe foncière des entreprises adopté

  • Publié le 30 avril 2013 à 14:45

Une assemblée générale extraordinaire de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) s'est tenue ce mardi 30 avril 2013. À l'ordre du jour : le taux de la contribution foncière des entreprises. Un taux inchangé à 1,75% qui a été adopté à l'unanimité. Ce dont se félicite Ibrahim Patel, président de la CCIR.

Selon Ibrahim Patel, il s’agissait de faire valider le taux de la contribution foncière, qui remplace actuellement la taxe professionnelle. Un taux qui n’a jamais augmenté et dont les textes demandent aujourd’hui une validation tous les ans, explique-t-il.

Un vote important, note le président de la chambre consulaire, car, dit-il, "si ce taux inchangé n’avait pas été voté, l’entreprise pouvait contesté le montant à payer sur la partie qui revient à la CCIR". "Quand les chefs d’entreprises reçoivent cette cotisation foncière des entreprises à payer, qui avoisine les 600, voire 800 euros, beaucoup pense que c’est un montant que la chambre récupère. Or nous ne récupérons seulement 1,75%, soit sur une cotisation de 700 à 800 euros, une somme entre 12 et 14 euros", rappelle-t-il, par ailleurs.

À noter qu’Ibrahim Patel a émis le souhait que l’ensemble des collectivités fasse voter le taux inchangé de la taxe foncière des entreprises tous les ans.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
cacatoess
cacatoess
11 ans

on a marre de la payé. de plus un mensonge de l'ancien pdt de la république.