Journal officiel

Chikungunya : les pharmaciens autorisés à vacciner la population

  • Publié le 2 avril 2025 à 13:33
  • Actualisé le 2 avril 2025 à 13:51
IXCHIQ

Le gouvernement a publié ce mercredi 2 avril 2025 un arrêté autorisant officiellement les pharmaciens à vacciner la population contre le chikungunya. 40.000 doses seront disponibles à La Réunion, à destination des publics fragiles. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Considérant l'épidémie de chikungunya que connaît l'île de La Réunion, "il convient, en complément des mesures de lutte antivectorielles et de prévention, d'organiser une campagne de vaccination, en particulier au bénéfice des populations les plus vulnérables, d'en assurer le suivi et de permettre aux pharmaciens ayant reçu une formation à la vaccination d'administrer le vaccin contre le chikungunya", note l'arrêté.

"Outre les professionnels de santé compétents pour prescrire et administrer les vaccins mentionnés, les pharmaciens peuvent administrer ces vaccins sous réserve de respecter les conditions de formation (...) ou d'avoir reçu une formation spécifique à l'administration de ces vaccins", détaille l'arrêté.

A noter que le vaccin "ne sera administré que sur prescription d'un médecin", rappelle Claude Marodon, président de l'ordre des pharmaciens.

- Publics fragiles -

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination avec le vaccin IXCHIQ, en priorité pour les personnes à risque de formes graves. Sont concernés les plus de 65 ans, les personnes de 18 à 64 ans présentant des comorbidités (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires ou respiratoires) et les professionnels de la lutte antivectorielle.

Pour le reste de la population souhaitant se faire vacciner, il faut passer par son médecin traitant. Le prix du vaccin est actuellement variable selon les pharmacies, à leur bon vouloir : à Saint-Denis, il est proposé autour de 250 euros, tandis que Patrick Mavingui dit l’avoir payé 167 euros dans une pharmacie au Port.

Lire aussi - Chikungunya : l'ARS prévoit l'accès au vaccin et une prise en charge complète pour les personnes prioritaires

Dans les pharmacies justement, aucune ruée sur les produits anti-moustiques n’a été constatée mais les pharmaciens font état d’une forte demande de renseignements sur le vaccin.

Il faut dire que l'efficacité d'IXCHIQ est estimée à 98,2 %. Seule une infime minorité de personnes pourrait donc ne pas générer une réponse immunitaire suffisante. "Comme pour chaque vaccin, sur 100 personnes vaccinées, il est possible qu'une ou deux ne développent pas d’anticorps neutralisants assez efficaces", précise Patrick Mavingui.

 

guest
3 Commentaires
Lina
Lina
6 mois

Vu le prix des vaccins et des anti moustiques, certains font bien leur beurre !

Zanmari le lo sucré de l'Est
Zanmari le lo sucré de l'Est
6 mois

40 000 doses.

Population de la reunion 40 000
bien sur ?

En plus ils ne savent pas compter

Missouk
Missouk
6 mois

40000 doses seront disponibles... Elles vont arriver après l'épidémie! L'ARS est vraiment loin de tout!