Le CHU de La Réunion dément "formellement" ce mardi 6 mai 2025 l'information selon laquelle une fillette de 5 ans serait décédée dans leur établissement des suites du chikungunya. Une affirmation qui a été relayée par certains médias depuis ce lundi. "Cette information est erronée", affirme le CHU de La Réunion (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
"Nous comprenons l’inquiétude que peut susciter l’épidémie actuelle. Toutefois, nous appelons les rédactions à faire preuve de rigueur et de retenue, notamment lorsqu’il s’agit de sujets aussi sensibles impliquant des enfants, des familles endeuillées ou du personnel hospitalier mobilisé en continu dans la gestion de cette crise", souligne le CHU.
"Nous rappelons que toute information médicale ou sanitaire doit être vérifiée auprès de sources officielles", rappelle la direction.
- 9 décès confirmés -
A ce jour, 9 décès ont été confirmés entre les semaines 11 et 14 chez des personnes de plus 70 ans et porteuses de comorbidités ont été classés par un comité d’imputabilité comme liés au chikungunya (7 directement et 2 indirectement liés).
Vingt autres décès sont actuellement en cours d’investigation quant à l’imputabilité du chikungunya dont un décès néonatal. Ces décès sont susceptibles de ne pas apparaître dans le bilan final, si l’investigation conclut à une absence de lien avec le chikungunya et d’autres pourront être déclarés ultérieurement.
57 cas graves (c’est-à-dire ayant présenté au moins une défaillance d’organe) ont été signalés. Il s’agissait de 33 adultes de plus de 65 ans et comorbides, 3 personnes de moins de 65 ans et présentant des comorbidités et 21 nourrissons de moins de 3 mois.
Depuis le début de l’année 2025, ce sont plus de 44 000 cas confirmés de chikungunya autochtones qui ont été signalés à la Réunion. En semaine 17, 3 245 cas confirmés signalés contre 5 542 en S15.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Freedom. La 1ere radio la di la fee
Information erronée et non information erronnée !
Les médias sont là (di la fé ! ) pour foutre de l'huile sur le feu !
Ah, le joli spectacle quand ça flambe ! ! !