À La Réunion, les moustiques - vecteur ou non du chikungunya -, ont librement droit de cité et cause bien des problèmes à la population. Piqûres qui grattent, virus qui rend (parfois gravement) malades… il existe des répulsifs pour se protéger et les marques rivalisent d'adjectifs pour vanter leurs produits. Pub mensongère ou vraie efficacité, Imaz Press a testé les répulsifs sous la houlette des scientifiques de l'institut de recherche (IRD) à Saint-Denis (Photos : rb/www.imazpress.com)
Au sein de l'insectarium de l'Institut de recherches situé au Cyroi (Cyclotron Réunion Océan Indien) , ces tests sont une première, organisés spécialement pour Imaz Press. De base, les tests de ces produits se font dans l'Hexagone.
Sur une table, quatre cages avec une cinquantaine de femelles moustiques tigres à l'intérieur, prête à piquer pour se nourrir de sang humain. Regardez.
Exposés aux différents produits posés sur les mains des volontaires de l'IRD, les résultats ne sont pas les mêmes.
- Le spray à base d'IR3535 confirme son efficacité contre le moustique -
Le premier test débute avec l'un des sprays les plus vendus à La Réunion. Avec son emballage noir, il est reconnu pour être efficace.
Après avoir enduit sa main du produit, Cécile Brengues, ingénieure de recherche, chargée de piloter le projet OpTIS pour l'IRD, entre sa main dans une boîte remplie de moustiques femelles affamées. Regardez.
"Nous sommes déjà à 20 secondes et on voit qu'il n'y en a pas (des moustiques – ndlr)", constate l'ingénieure.
Composé d'IR3535, "ce répulsif est doux sur la peau et peut être utilisé chez les bébés et les femmes enceintes", ajoute-t-elle.
Produit similaire mais un peu moins dosé en IR3535, une lotion anti-moustique pour bébé et femmes enceintes, fonctionne très bien également. Regardez.
Les moustiques vont seulement sur les endroits où le produit n'a pas été appliqué.
- Les huiles essentielles repoussent les "tigres" -
Deuxième test, un répulsif composé majoritairement d'huiles essentielles. Le constat est sans appel : "ils ne viennent pas" dit l'ingénieure. Regardez.
Grâce à son actif d'origine végétale dérivé de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné (éthyl butylacetylaminopropionate), cet anti-moustique repousse efficacement les moustiques.
Seul inconvénient, "les huiles essentielles peuvent créer des allergies", indique Cécile Brengues.
- Le répulsif au monoï... à éviter -
Autre test, celui d'un produit vanté comme étant "le premier anti-moustique au monde efficace 8 heures, sain et qui sent bon". Parfumé au monoï et pourtant composé d'IR3535, il n'aura fallu que quelques secondes pour constater que le slogan n'a d'efficacité que le nom.
Apparemment approuvé par l'OMS et des ministères de santé dans le monde, ce répulsif n'a pas réussi à passer les tests de l'IRD. Regardez.
"On voit que l'odeur immédiate dérange les moustiques mais une fois qu'elle s'est diffusée dans l'environnement, ils viennent piquer assez rapidement", confirme Cécile Brengues.
- Les patchs pour enfants à bannir de notre attirail contre les moustiques -
Aussi mignons par leurs emballages enfantins aux têtes d'animaux, les patchs autocollants anti-moustiques pour petits et vendus en magasin de permaculture restent jolis, mais concrètement inefficaces. Regardez.
Élaborés à partir d'huiles essentielles de citronnelles et d'eucalyptus et censé protéger 72 heures, il n'aura laissé qu'une infime protection à la volontaire de l'IRD. Un seul mot : "Ça pique !", constate-t-elle.
- Le baume naturel, ça sent bon, mais ça ne fonctionne pas -
Dernier test de la série, un répulsif anti-moustique solide au beurre de murumuru composé de cire de candelilla et de PMD (actif anti-moustique).
"C'est moyen, ça ne marche pas trop", indique l'ingénieure de recherche. Regardez.
Produits non testés mais évoqués avec l'IRD, les spirales, bougies et autres diffuseurs anti-moustique.
Les spirales à brûler sont efficaces mais doivent être utilisées exclusivement en extérieur.
S'ils fonctionnent sur le moment, "le moustique va contourner la fumée et venir piquer de l'autre côté", explique Cécile Brengues.
- Quatre molécules efficaces pour repousser les moustiques -
Si les références d'antimoustiques sont nombreuses, les substances actives utilisées le sont moins. Ceux qui sont utilisés sont :
• le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide). Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
• l’IR3535. "C'est une molécule plus récente. Certes moins puissante mais plus douce pour la peau et avec un répulsif intéressant car il peut avoir effet pendant 4 à 6 heures", indique l'ingénieure.
• l’icaridine est elle douce pour la peau et peut être utilisée chez les bébés.
• le citriodiol
"Ces molécules font que les moustiques ne sentent plus l'odeur humaine – odeur qui attire ces insectes. Les moustiques ne vont donc pas vous reconnaitre comme humain", précise l'IRD.
Toutefois, "il faut que toute la peau soit couverte car si une parcelle de la peau n'est pas protégée, le moustique femelle va le sentir et le repérer". Écoutez.
- Les femelles voraces tigrées envahissent La Réunion et piquent à longueur de journée -
Le moustique tigre est un "moustique diurne. Il pique la journée, notamment en début et en fin", conseille Cécile Brengues.
Les seuls qui piquent : les femelles affamées. "Elles ne piquent pas pour se nourrir de votre sang mais pour faire maturer leurs œufs", explique l'ingénieure. Écoutez.
Enfin, quelques conseils pour éviter que les moustiques ne se reproduisent : pensez à entretenir vos jardins et videz les eaux stagnantes.
Il est d’autant plus indispensable de se protéger des moustiques que le moustique tigre colonise déjà une bonne partie du territoire.
Lire aussi - Chikungunya : trois décès supplémentaires confirmés, 4.304 nouveaux cas
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Et il y a ceux qu’on trouvait et qu’on ne trouve plus : rayon vide! Est-ce normal ?
Merci pour cet article très intéressant et utile. Cela répond à plein de questions que je me posais. Il est normal que vous ne citiez pas de marque de produit, chacun est capable d'aller consulter les emballages, vous avez fait votre part du travail !
Merci imazpress, ces tests sont très intéressants.
Vous ne donnez pas le nom des produits pour les raisons qui vous appartiennent mais sans leurs noms, cette étude n'aide pas.
Alors je vais vous donner un petit coup de pouce. Cherchez sur Google (ou tout autre moteur de recherche) "répulsif IR3535" et vous verrez apparaître une ribambelle de sites décrivant les produits dont Imaz Press ne divulgue pas les noms parce que ce sont des journalistes et ils ne bossent pas pour UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.
En tête de gondole, vous trouverez ce spray à l'emballage noir auquel Imaz Press fait référence dès les premières lignes de l'article.
Merci lilourun. Je visais le produit avec l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné qui est également un excellent anti inflammatoire ;-)
Enfin un site qui nous fait du bien
Article intéressant !
Et les brasseurs d’air? Efficace à 100% , les mousiques n’aiment pas du tout l’air! On peut s’en faire installer avec le récente campagne avec le partenariat dEDF pour 1€ l’unité!
Pour le reste, bien lire le nom de la molécule et non celui de la marque! Cherchez bien DEET
Pour l'instant l'huile essentiel cannelle de Ceylan qui éloigne .
Il y a aussi ce qu'on trouve et ce qu'on ne trouve pas ! Pour trouver des plaquettes à glisser dans des prises faut les commander en métropole !!!!! Là encore, bonjour l'anticipation !
"Les seuls qui piquent : les femmes affamées"
Qui a écrit cet article ?? Un-e journaliste ??
Ça ressemble à une promotion pour écouler des produits pharmaceutiques. Il existe un moyen simple pour éviter les piqûres surtout la nuit quand on dort car c'est là que ça cartonne : équiper vos ouvertures ou votre lit d'une moustiquaire (ou alors vos badigeonner de la tête aux pieds avec des produits en n'oubliant pas un centimètre carré) La moustiquaire a toujours été préconisé dans les zones infesté par le paludisme. Quand les lobbys pharmaceutiques ont la main sur les autorités sanitaires le bon sens prends le large ...
ah ok ok, et les lobbies des moustiquaires alors ?
On vous démontre l'efficacité réelle de certaines molécules et vous trouvez moyen de ramener cela aux lobbies pharmaceutiques... Vous faites la même chose avec les smartphones ? les boissons ? les voitures ?? parce que tout est business dans ce cas.
En sachant que le tigre est un moustique diurne..., bref....
Je comprends le désir de la liberté d'expression mais quand les complotistes auront pris tous les pouvoirs faudra pas faire un article pour se demander pourquoi!
Si les test à la reunion sont une première, je trouve cela super.
En revanche je ne sais pas trop à quoi ils servent car aucune marque n’est cité. On va donc continuer avec nos répulsif qui ne servent à rien.
On nous dit ça on nous dit rien . Par contre c quoi l explication de l invasion de femeljes moustiques tigrées ? Il le semblais que de moustiques stériles avaient été utilisés . Bon ok la pluie w mais enfin on cultive pas les nids à moustiques non plus ds nos jardins .
On ne dit pas moustiques femmes! Mais moustiques femelles. Et si l’expression « de base » plait beaucoup à nos ados, elle est incorrecte. Il vaut mieux dire « à la base » Merci.
« Du coup » , « en vrai », « de base » , déja, on sait qu’à minima le•la rédactrice•eur n’a pas utilisé une IA, c’est ça de gagné :-). Cela dit hors moucatage grammatical, l’article a la valeur de nous ôter un peu de nos doutes sur certains produits et de nous orienter vers des protections qui ne sont pas juste de l’eau sucrée avec l’apparence d’un produit pharmaceutique !
Ce n’est pas qu’une histoire de moucatage grammatical. Si le fond de l’article est intéressant, la forme compte aussi. Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi je continuerais à enseigner la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le lexique et la syntaxe. Une grammaire claire permet une pensée claire : la base pour un journaliste, non?