Distribution d'eau

Saint-Denis : inauguration du nouvel accueil Dionéo du Chaudron

  • Publié le 21 février 2024 à 19:49
  • Actualisé le 21 février 2024 à 20:15

Ce mercredi 21 février 2024 a eu lieu l’inauguration du nouvel accueil du service de l’eau Dionéo du Chaudron, en présence d’élus de la CINOR, de la Ville de Saint-Denis et de l’Office de l'eau Réunion. Cet événement s’inscrit dans la démarche de proximité du service qui a rénové ses deux accueils de Saint-Denis. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Dionéo)

Pour cette inauguration, les riverains, collégiens et enfants des mercredis jeunesse du quartier ont été invités à participer à un Village de l’eau dédié. Pour Dionéo, cela a été l'occasion à la fois d’échanger de manière ludique et pédagogique avec les consommateurs, et de revenir sur ses engagements pour toujours plus de service public.

- Dionéo, au service des Dionysiennes et Dionysiens -


Dionéo est le service de l’eau des habitants de Saint-Denis depuis le 1er janvier 2023. Fruit d’un partenariat entre la CINOR et runéo, Dionéo a pour ambition d’apporter aux habitants de la ville un service au plus proche de leurs attentes et des enjeux du territoire.

Les accueils du service de l’eau de Saint-Denis ont ainsi été rénovés pour toujours plus de proximité, et pensés dans une logique d’éco-conception avec une vraie volonté de faire appel aux compétences locales. L'atelier chantier d’insertion de l’ADRIE a participé à la mise en place de l’ensemble des boiseries. Pour l’aménagement intérieur, la réutilisation, la sobriété et l’emploi de matériaux recyclés ont été privilégiés, avec du bois de palette, un sol en pneus recyclés, et des peintures murales réalisées à la main.

Pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, Dionéo a souhaité inviter ses consommateurs à échanger autour du sujet de l’eau, de ses usages et de l’économie de la ressource. Le service de l’eau a ainsi convié les familles et les jeunes à participer à de nombreux ateliers aux côtés de ses partenaires : La Cinor, runéo, la Ville de Saint-Denis, Les Petits Débrouillards, l’Office de l’eau et les Jardins partagés du Chaudron.

- De nouveaux compteurs d'eau connectés pour toujours plus de confort et de tranquillité -

Face à la nécessité de préserver nos ressources en eau, Dionéo s'engage également à accompagner ses consommateurs dans leur démarche éco-citoyenne. Afin de permettre une meilleure maîtrise des consommations sur le territoire, Dionéo déploiera notamment des compteurs d’eau connectés pour tous les consommateurs de la ville de Saint-Denis d'ici à 3 ans.

La technologie, appelée télérelevé, permet de lire les compteurs d’eau à distance, et ainsi aux usagers de mieux suivre leur consommation depuis leur espace client. En cas de suspicion de fuite, ils sont alertés très rapidement afin de vérifier leurs installations.

La technologie permet ainsi de diminuer les pertes en eau liées à une fuite, de même que leur impact sur la facture.

Après l’équipement du centre ville, les compteurs d'eau connectés arriveront dans le quartier du Chaudron au second semestre 2024.

- Une haute qualité de service sur l’ensemble du territoire -

Avec près de 3.500 analyses de la qualité de l’eau et l’inspection de 100% des 779 km du réseau de distribution chaque année, les équipes de Dionéo s’engagent pour une haute qualité de service.

Maintenir cette qualité et l’assurer tout au long de l’année sur l’ensemble de la commune passent par des investissements importants dans les infrastructures liées à l’eau potable dans la ville. Dans son projet de mandature Terre d’Avenir 2030, la CINOR a ainsi inscrit d’importants chantiers de renouvellement et d’interconnexion des réseaux, de préservation de la ressource, ainsi que de construction et de réhabilitation d’usines de production d’eau potable.

A l'occasion de le Journée Mondiale de l’Eau de mars prochain, les consommateurs pourront découvrir une usine de production d’eau potable emblématique de la ville, celle de Bellepierre. Cette usine qui dessert un habitant sur deux pourra être visitée, sur inscription, le mercredi 27 mars, de même que la station d’épuration du Grand Prado. Pour plus d’informations, rendez-vous sur dioneo.re

 

guest
3 Commentaires
Kunta kinté
Kunta kinté
4 mois

" (Bonjour, allez boire une tisane ça vous détendra, à défaut d'écrire des commentaires intelligents ou qui se rapprochent un tant soit peu de la vérité. Très bonne journée à vous - modérateur) "

Au modérateur de imaz press

Du moment le pluralisme est acté , pour le reste te laisse à ta bassesse.

Alléluia !

Kunta kinté
Kunta kinté
4 mois

Au modérateur de imaz press, à 2 reprises Kunta Kinté a souhaité commenter l'article ci-dessus.

Se gausse de la manière dont tu traitres les commentaires au gré, que toute vérité n'est bonne à dire ?

Le site imaz press est dans le bon couloir comme d'hab, censurant tout ce qui dérange ton ti patron(e) !!!

Le site imaz press est devenu une boussole indiquant le sud que ses journaleux pour la plupart des pigistes : Nous n’avons pas affaire à des médias péyi d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources !

Pas la peine de rappeler à Kunta Kinté, qu' on ne le retient sur imaz press, ce serait un manque de décence ?

Responsable de ce qu'il dit, pas de ce que tu comprends….

Il est loin du journaliste objectif .
Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place
Journaleux: l’inverse

Nou ArtrouV ! (Bonjour, allez boire une tisane ça vous détendra, à défaut d'écrire des commentaires intelligents ou qui se rapprochent un tant soit peu de la vérité. Très bonne journée à vous - modérateur)

Kunta kinté
Kunta kinté
4 mois

Bel article ?

La réalité est tout autre avoir la réaction des usagers dionysiens en recevant leur facture Dionéo qui explose.

La solidarité est à la mode dont les villes de Sainte Marie et Sainte Suzanne bénéficient des largesses dionysiennes où sont compensées sur des investissements à réaliser grâce à la bonne recette de la commune de Saint Denis

C'est quoi cet investissement à Diégo-Suarez où la CINOR est plus que généreuse avec le pognon des contribuables en s'apprêtant à l'aménagement de son réseau de distribution d'H20 potable et d'assainissement, pour un coût de € 7000 par an, semble t-il ?

Cela ne suffit pas où un projet de coopération avorté en 2009 , l'ancien maire de Saint Denis qui avait connu les affres judiciaires, essayé de refiler € 300;000 en soutien à divers programmes d'aménagements sélectionnés, à la ville de Diégo-Suarez !!!

On a les élus qu'on mérite !

Les sympathisants de Saint Denis d'abord ! sont outrés par ces élus

communautaires CINOR , communaux sin dni !!!