Civis

La Rivière : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'ancien centre artisanal du bois

  • Publié le 10 décembre 2021 à 14:58

Une concertation citoyenne sur le devenir de l'ancien centre artisanal du bois de La Rivière (Saint-Louis) aura ce samedi 11 décembre 2021 de 9h à 12h, organisée par la Civis. "Les habitants pourront faire part de leurs avis et idées sur la reconversion de ce site" indiquent la Civis et la commune de Saint-Louis. Les deux collectivités "souhaitent faire émerger sur ce site un programme d'opérations regroupant des fonctions économique, touristique et culturelle tout en participant à l'amélioration du cadre de vie du quartier".

La concertation se poursuivra sur le site internet de la Civis, www.civis.re, pendant une durée d’un mois. Ce travail collaboratif traduit l’ambition commune de la Civis et de la commune de Saint-Louis de créer un véritable lieu de vie afin de redynamiser la Rivière et l’ensemble de la ville .

Pour rappel, l’ancien centre artisanal du bois a été le haut lieu du savoir-faire artisanal de La Réunion, notamment dans le domaine de l’ébénisterie dont le berceau est à la Rivière. "Il représente dans la mémoire collective, la fierté rivièroise et la richesse d’un patrimoine laissé à l’abandon avec des bâtiments en désuétude" remarquent la Civis et la commune de Saint-Louis.

Tout en prenant appui sur l’histoire du site, l’enjeu des travaux à venir sera de montrer le nouveau visage de la Rivière et d’y impulser une nouvelle dynamique, notent les collectivités

L'idée est de donner à l'ancien centre : "une dimension économique permettant la création de nouvelles activités et d’étoffer l’offre en direction des porteurs de projets. Une dimension touristique de par, à la fois, son emplacement privilégié sur la RN5 montant à Cilaos, mais également au regard de la richesse patrimoniale qui entoure le site et une dimension culturelle et de cadre de vie permettant d’avoir un espace de vie, de respiration et d’expression dans le quartier, favorisant ainsi l’épanouissement humain" terminentla Civis et la commune de Saint-Louis.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Geraldo
Geraldo
1 an

Pour participerhttps://formulaire-saint-louis.nlions.dev/

Marimar
Marimar
1 an

Pouvez -vous indiquer les modalités pour participer à cette consultation '