Transports : la Civis prépare un premier avenant pour améliorer son réseau

  • Publié le 29 août 2025 à 16:43
  • Actualisé le 29 août 2025 à 16:49
Rentrée

La Civis a annoncé ce vendredi 29 août 2025, la mise en place d’un premier avenant à la délégation de service public (DSP) des transports, effectif dès le 30 septembre 2025. L’objectif : corriger rapidement les dysfonctionnements constatés depuis la réforme du réseau intercommunal entrée en vigueur le 16 juin dernier. (Photo d'illustration : www.imazpress.com).

Retards, horaires du matin inadaptés ou suppressions de correspondances ont suscité de nombreuses critiques de la part des voyageurs. Pour y répondre, la Civis a mené une phase de concertation entre le 22 juillet et le 10 août. Près de 2 000 usagers, ainsi que les communes et partenaires du territoire, ont participé à cette consultation.

- Des ajustements concrets dès septembre -

Le futur avenant prévoit plusieurs mesures :

- renforcer la fréquence des lignes les plus utilisées,

- rétablir des arrêts stratégiques dans certains quartiers,

- améliorer le confort et la sécurité dans les bus avec du matériel neuf et une présence accrue de médiateurs,

- rendre les informations voyageurs plus lisibles.

- Une dynamique inscrite dans la durée -

Ces ajustements seront présentés lors du prochain conseil communautaire. La Civis précise que d’autres évolutions suivront tout au long du contrat, afin d’adapter le réseau aux besoins des habitants, en lien avec les comités d’usagers.
Avec cette première étape, la collectivité entend "offrir un service de transport public plus fiable, plus proche des besoins et mieux adapté aux réalités du quotidien" pour les habitants du sud.

guest
0 Commentaires