Lors de ce concours qui vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, de leurs effets et de leurs héritages contemporains, les collégiens dionysiens en classe de 4e ont été récompensé. Ce mardi 2 décembre 2025, ils se sont hissés à la première place de la 10e édition du concours “La Flamme de l’égalité” dans la catégorie collège. Un événement organisé dans le cadre de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. (Photo d'illustration : AFP)
Pour cette 10ème édition le thème était "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter". 5 763 élèves scolarisés dans 182 écoles et établissements sur l'ensemble du territoire national et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger y ont participés.
Les 263 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2025, avant la sélection du jury national.
Le jury national présidé par Rachid Azzouz, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche a salué la richesse des productions et la variété des formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.
L’évènement est réalisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'agriculture et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il est mis en œuvre opérationnellement par la Ligue de l’enseignement (Fédération de Paris).
Ce concours valorise chaque années des travaux consacrés à l’histoire, à la mémoire de l’esclavage dans l'optique de constituer une mémoire commune et des valeurs partagées.
De plus, ce concours valorise les valeurs républicaines, participe à la lutte contre le racisme et la discrimination et contribue à l’éducation à la citoyenneté.
- Palmarès de la 10ème édition du concours -
-Prix dans la catégorie "École" : classe de CE2, CM1, CM2 de l’école primaire Berteau Marie-Rose, Le Lorrain (972) - Académie de Martinique
-Prix dans la catégorie "Collège" : classe de 4ème du collège Les Mascareignes, Saint-Denis (974)
- Académie de La Réunion
-Prix dans la catégorie "Lycée" : classe de seconde professionnelle Menuiserie Aluminium Verre du lycée professionnel Alexandre Bérard, Ambérieu-en-Bugey (01) – Académie de Lyon
-Mention du jury : classe de CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie 1, Clichy-sous-Bois (93) -Académie de Créteil
Pour la 11ème édition, au cours de l’année 2025-2026, les élèves et les enseignants sont invités à travailler sur le thème « Femmes en esclavage».
