Le syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est de la Réunion s'est réuni en comité syndical. À l’ordre du jour de ce comité ce lundi 10 novembre 2025, le débat d’orientation budgétaire pour l’année 2026 a été examiné. Nous partageons ci-dessous, le communiqué du SYDNE. (Photo : SYDNE)
Les élus se sont félicités de pouvoir présenter des dépenses de fonctionnement stable (+0.02%), malgré un contexte économique défavorable.
Le budget prévisionnel de la section d’Investissement évolue à la hausse (6.8 millions d’euros) en cohérence avec la poursuite de la réalisation des futurs équipements de traitement en maitrise d’ouvrage directe.
Les enjeux pour 2026 sont à la hauteur des ambitions du SYDNE qui entend, par ses efforts d’investissements, favoriser la transition écologique du bassin Nord-Est de la Réunion.
Le bilan de la commande publique, pour l’année 2025, qui représente un montant total de 37 millions d’euros.
Le Président du SYDNE, M. Daniel Alamelou, a annoncé, dans le cadre de la conduite du projet d’ISDU, qu’au prochain Comité syndical de décembre, une délibération sera présentée pour demander au Préfet, l’ouverture de l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui lance la procédure d’expropriation des 20 ha identifiés pour l’implantation de l’ISDU.
