Le projet de renouvellement urbain du Chaudron, Ruch, qui a débuté en octobre 2022, a été reconnu à l’échelle européenne pour sa démarche participative et citoyenne. La co-construction du projet Ruch a obtenu la mention spéciale du 13ème Grand Prix européen de l'Urbanisme, une première pour un projet ultra-marin. Mobilité douce, habitat rénové et des espaces apaisés le Chaudron se modernise tout en conservant son identité. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Chaque annĂ©e, le Grand Prix europĂ©en de l'Urbanisme distingue les projets les plus innovants en matière de transition Ă©cologique, d'inclusion sociale et de participation citoyenne. Â
Ce prix est dĂ©cernĂ© par le conseil EuropĂ©en des urbanistes, le comitĂ© des RĂ©gions ainsi que la commission europĂ©enne.Â
En attribuant une mention spéciale à la ville de Saint-Denis pour le projet Rush, le jury salue : "un processus de renouvellement urbain mis en œuvre grâce à une démarche sans précédent, fondée sur un projet innovant de participation. C'est la principale raison de cette mention spéciale."
De plus, c'est le réel pouvoir de décision accordé à la population qui est récompensé : "bien que de nombreux processus d'aménagement intègrent la participation des citoyens, la plupart se limitent à la discussion et au débat, sans véritable pouvoir de décision. Le projet Ruch le permet réellement."
"Il démontre comment un processus de revitalisation peut être véritablement démocratique en donnant aux habitants un rôle actif et un réel pouvoir décisionnel. C'est un excellent modèle à suivre, non seulement pour la qualité du travail accompli, mais aussi pour sa vision à long terme" conclut le jury.
À lire aussi : "Ruch" : un projet pour faire du Chaudron, le premier éco-quartier de Saint-Denis
Ce qui est récompensé selon Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, c’est l’implication de la population, mais aussi une transformation avec un encrage culturel, afin de conserver l’identité du quartier Chaudron .
"On est très très fiers. Ça met en évidence que nous avons pratiqué une méthode où nous avons donné toute sa place aux citoyens, 1500 habitants du Chaudron ont été consultés. On s’est installé dans le chemin, les gens sont venus. Ils ont une capacité aussi à décider avec nous." Écoutez.
"C’est quelque chose pour nous qui va continuer Ă inspirer. On aimerai continuer a faire cette transformation on pense Ă ce grand Sainte-Clotilde qui est un quartier très dense qui a accueilli bcp de choses pendant des annĂ©es et qui a besoin d’apaisement" ajoute Ericka Bareigts.Â
- L'Ă®lot Flamboyants, un quartier qui respire -Â
Cet îlot illustre le passage d'un espace minéral à un lieu de vie végétalisé.
Sur un terrain vague devenu parking le temps de quelques années, ce sont notamment les enfants du quartier qui se sont attelés à lourde tâche d'imaginer un poumon vert où se mêlent nature, détente et convivialité.
Ce parc marque l'une des premières grandes étapes de renaturation du quartier.
- Chiffres clĂ© -Â
28 octobre 2022 : réunion publique de lancement du projet Ruch. Un premier temps d'échange collectif autour des priorités du quartier.
Plus de 20 ateliers participatifs menés sur les grands thèmes du projet : habitat, nature, mobilité, lien social.
17 bureaux de rue installés dans les différents secteurs du Chaudron pour recueillir la parole des habitants.
1 questionnaire en ligne pour élargir la participation citoyenne.
1 enquĂŞte de terrain sur le lien social.
1 500 personnes associées à la démarche
40 associations locales impliquées
1 observatoire RUCH créé pour Ă©valuer les impacts sociaux, environnementaux et urbains.Â
ee/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com



Bravo Mme la maire.
St pierre devrait en prendre de la graine.
Faut pas oublier de dire merci au chef de projet compétent. Voilà aussi pourquoi ça marche.