Commission permanente

Conseil départemental : 3,7 millions d'euros pour les personnes handicapées

  • Publié le 28 mai 2015 à 14:57

Le social, l'insertion, le logement et l'environnement figuraient à l'ordre du jour de la commission permanente du conseil départemental présidée par Nassimah Dindar ce mercredi 27 mai 2015. 3,7 millions d'euros de subvention ont notamment été alloués en direction des personnes handicapées et de leurs aidants.

  • Social

Une subvention de 2 millions d’euros a été attribuée à la Maison départementale des personnes handicapées compte tenu du caractère prioritaire du public géré par cette structure et des activités en découlant. Par ailleurs, afin de permettre au GIP-SAP  – Maison d’aide à la personne de mettre en œuvre son plan d’actions 2015, une subvention de 1,7 million d’euros lui a été accordée dont 969 000 euros pour le dispositif "Répit-Repos".

  • Insertion

Dans le cadre de la 12ème programmation du dispositif "Emplois d’avenir" 146 586,24 euros seront pris en charge par la collectivité au titre du résiduel de salaires pour l’embauche de  34 jeunes dans le secteur ligues et comités sportifs.

  • Logement

Le Département apportera sa garantie à hauteur de 603 577 euros aux emprunts contractés auprès de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) par la SEMAC, la SOGEDIS, la SHLMR et la SIDR, afin de leur permettre de réaliser leurs opérations de construction de 356 logements sociaux.

  • Finances

Le Département va répartir le produit des amendes de police relatives à la circulation routière pour l’année 2014, soit 51 329 euros,  entre les communes de moins de 10 000 habitants de l’île (Cilaos, l’Entre-deux, la Plaine des Palmistes, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie, Trois-Bassins).

  • Environnement

Le RSMA (Régiment du service militaire adapté) conduira un chantier d’application sur l’ENS du Piton Mont-Vert à Saint-Pierre en vue de construire un kiosque. Une subvention de 2 000 euros lui est accordée en vue de financer les frais logistiques liés à ce chantier.

  • Forêt

Afin d’optimiser la protection et la préservation du patrimoine naturel de l’île avec ses 98 900 hectare de forêts, le Département a décidé d’intégrer "l’Entente pour la forêt méditerranéenne" afin de bénéficier, avec le SDIS, de l’expertise et de l’expérience de cet établissement public dans le domaine de la gestion des risques naturels dont les feux de forêts.

guest
0 Commentaires