Grande Chaloupe - Chemin des Anglais - Terrain Fleurié

Les agents mobilisés pour conserver les espaces naturels sensibles

  • Publié le 19 novembre 2014 à 13:36

Le groupement pour la conservation de l'environnement et l'insertion professionnelle a présenté ce mercredi 19 novembre 2014 ses actions menées sur trois espaces naturels sensibles du nord de l'île en compagnie du conseil général. Les sites de la Grande Chaloupe, du chemin des Anglais et de terrain Fleurié constituent ainsi "un patrimoine écologique inestimable". D'une surface totale de 355 hectares, ces lieux abritent notamment une parti de la forêt semi-sèche, dont il ne reste que 1 % de la surface originelle. Afin d'encourager la conservation de ces endroits un programme annuel d'actions - financé à hauteur de 127 600 euros - a été mis en place en 2014.

Pour Nassimah Dindar, présente ce mercredi matin à la Grande Chaloupe, "ces trois sites représentent un vrai potentiel patrimonial." "Par exemple, nous sommes ici sur l'ancienne gare avec le Ti-Train. Et je pense que l'entrée de ce site est un espace à valoriser", a commenté la présidente du conseil général.

En effet, l'entretien et la valorisation des lieux fait partie des missions du groupement pour la conservation de l'environnement et l'insertion professionnelle qui est chargé de la gestion de ces trois endroits depuis le 15 juillet 2009. "Il y a des travaux de protection de nettoyage qui sont faits depuis les années 2000, avec le GCEIP nous sommes allés plus loin puisqu'il y a de la conservation et de la réhabilitation du chemin qui est fait sur cet espace", souligne Nassimah Dindar.

En 2014, l'accent a été mis sur l'entretien, la préservation et la sensibilisation de ces espaces naturels sensibles du nord. L'équipe d'agents, composé autrefois de seulement deux ouvriers, a été renforcée cette année avec 14 ouvriers supplémentaires accompagnés de 2 chefs d'équipes. Le coût total des opérations s'élève ainsi à 127 600 euros.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Paglop
Paglop
9 ans

127 600 euros pour 18 personnes sur un an cela représente 590,74 euros mensuels. Et vous êtes fière?