Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Paris aussi célèbre le 20 décembre

  • Publié le 20 décembre 2012 à 12:02

A l'occasion du 20 décembre, fête de la liberté, le conseil général de La Réunion, soucieux de valoriser la culture réunionnaise, a décidé de promouvoir le maloya et de faire vivre l'abolition de l'esclavage à Paris. Ainsi, le vendredi 21 décembre, deux manifestations seront organisées dans la capitale française. L'une portera sur le thème "Femmes et esclavages", l'autre consistera en un kabar festif. Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat avec la ville de Paris, signée en septembre 2011.

La manifestation "Femmes et Esclavages" consistera en des lectures de textes évoquant les violences faites aux femmes esclaves, leur participation à la résistance face à l’asservissement, ou encore les figures féminines de l’histoire du marronnage. Ce "kabar la parole" se déroulera de 16 heures à 18h30 à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris (5 rue Lobau, 75004).

 

Quant à la deuxième manifestation, elle aura lieu de 19 heures à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville (3, rue Lobau, 75004). De nombreux artistes se produiront : Moring Art guerrier, Racine mélée (groupe maloya), MJP Tradition (groupe maloya), Jean-Didier Hoareau, Pascal Samy et Ericka Simine.

 

 

guest
1 Commentaires
Jamboce
Jamboce
11 ans

Belle! Belle soirée. La REUNION y avance en FRANCE d'après ce que j'ai vu hier soir! Kontinu Kom çà mêm! Nous artrouve! Les personnes qui étaient absentes ont raté une superbe belle soirée.