Détruite par le passage du cyclone Garance sur La Réunion, la route de la Grande Chaloupe a enfin été reconstruite. Le 28 février, le seul accès à ce quartier enclavé avait été emporté par la force des eaux. Des travaux menés par la Région Réunion quelques jours après le passage du météore, mais finalisés à la fin du mois de mai (Photo : rb/www.imazpress.com)
À l'époque de Garance, plus de nourriture, d'eau, de vêtements, de papier et de route pour accéder aux riverains. Regardez.
Le dimanche 2 mars, soit deux jours après le passage du météore, la maire de La Possession s'était rendue sur place, à la rencontre des sinistrés de ce quartier enclavés.
Lire aussi - Grande Chaloupe : "on a sauté dans la cour du voisin pour sauver nos vies"
- Une route réduite et des matériaux récupérés -
"Au départ, nous avons fait des travaux pour donner un accès provisoire après le passage du cyclone Garance", explique Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la subdivision routière nord. À la fin du mois de mai, c'est la couche de béton qui a été ajoutée pour finaliser ces travaux.
Pour rétablir ce chemin, "nous avons essentiellement repris des éléments issus de l'éboulis pour faire l'enrochement et les engins sur place", explique-t-il.
En terme de route, "c'est plus réduit qu'avant", explique Pascal Latchoumanin. "Avant nous avions une plateforme plus grande mais elle a été réduite de 5 à 6 mètres."
À l'avenir, si de tels dégâts venaient à se reproduire, "pas de travaux spécifiques prévus. On refera, on reprendra l'enrochement pour le soutènement et le béton pour mettre circulable", évoque le responsable. Des travaux plus lourds conduiraient à des dossiers interminables pour "respecter la loi sur l'eau, avec autorisation de la Deal, de l'État, du Parc...".
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Si c'était le département de Melchior il fallait 10 ans.
Bravo la Région
melchior va encore félicité lol